Quelles représentations nous faisons-nous de Jésus ressuscité ? Comment envisageons-nous notre propre résurrection ? Questions qui viennent nous hanter à certaines époques de notre existence et que la fête de Pâques nous ramène inévitablement. Nous ne manquons pas d'ouvrages savants étudiant l'élaboration de notre foi pascale. Plus modestement, l'A., familier de saint Luc, enseignant la théol. biblique à Florence et au mouvement des Focolari, reprend pour nous dans ce livre les étapes de la transmission de ce témoignage fondateur du christianisme à partir de l'Écriture.
Après une brève introd. sur son propos, l'A. rappelle la croyance du judaïsme biblique en une résurrection après la mort. Il poursuit en analysant avec soin la réflexion de Paul en 1 Co 15 et 2 Co 5, avant d'en dégager quelques caractéristiques du Jésus ressuscité : identité, individualité, métamorphose du corps, dimension collective. Suit une étude originale et suggestive de l'anthropologie sous-jacente à la réflexion judéo-chrétienne. Il peut alors prendre en considération les éléments de la présentation évangélique : l'importance du « tombeau vide », le sens des « apparitions » du Ressuscité, les expressions particulières du témoignage de Paul - qui n'a pas connu Jésus selon la chair - dans ses différentes épîtres aux premières communautés. Quelques mots conclusifs et une bibliographie choisie achèvent de donner à cet ouvrage son aspect synthétique. En moins de cent pages, l'essentiel est dit.
Recommandons ce modeste vol. qui éclairera de nombreux lecteurs et leur permettra de réajuster leur représentation et leur conception touchant la réalité de ce mystère essentiel à notre foi chrétienne. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80