La sainte flamme. Sur les pas de sainte Marie-Madeleine de Pazzi

G. Tuveri
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
Publié en ce quatrième centenaire de la mort de saint Marie-Madeleine de Pazzi, ce livre a pour objet la découverte de sa vie et de son message. La famille de Pazzi débuta à Fiésole avant l'an 1000. Quand cette ville fut détruite par les florentins, en 1010, elle vint s'établir à Florence où elle constitua, jusqu'au 18e siècle pour ce qui concerne la branche de notre sainte, l'une des familles les plus en vue. Plusieurs carmélites l'illustrèrent jusqu'à Catherine, fille unique, née à Florence le 2 avril 1566. L'influence des jésuites fut importante sur cette jeune fille qui, dans son amour du Seigneur, entra à son tour, en 1582, au Carmel et y reçut le nom de Marie-Madeleine. Sa vie spirituelle n'y cessa de s'approfondir jusqu'aux plus surprenantes expériences mystiques. Les épreuves de santé ne l'épargnèrent pas, la menant encore plus loin dans l'union au Seigneur.
Le don de son coeur marqua fortement sa vie avec Dieu: «Ma fille, donne-moi ton coeur. Aussitôt, nous raconte Madeleine, il prit mon coeur et le mit dans le sien»… L'Amour l'embrasait et les extases se multipliaient. Sa vie spirituelle ne se réduisait toutefois pas à celles-ci. Une guérison inattendue la projeta dans les activités les plus concrètes de son monastère. «Très humble et désireuse d'être parmi les autres, elle n'aimait pas se singulariser». Elle n'en continue pas moins à vivre des expériences extraordinaires et à recevoir pour elle et pour ses soeurs d'éblouissantes lumières. Plusieurs écrits de l'époque nous font découvrir l'intensité de cette vie mystique. L'Esprit Saint et le Verbe occupent une grande place dans sa spiritualité, faisant d'elle «une figure exceptionnellement contemporaine». L'A. nous aide à pénétrer dans cette vie spirituelle que n'épargnèrent pas les doutes contre la foi et les tentations contre la chasteté. On eût cependant aimé être davantage guidés dans une appréciation «critique» de cette existence admirable qui s'acheva le 25 mai 1607. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80