La sofferenza educatrice nella Lettera agli Ebrei, préf. A. card. Vanhoye

F. Urso
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La collection italienne d'Études bibliques des éditions Dehoniane de Bologne accueille cet essai d'un prêtre de l'archidiocèse de Tarante, qui enseigne à l'Inst. de sciences religieuses «Romano Guardini» de la Faculté théologique des Pouilles à Tarante. Il s'occupe de la pastorale de la santé dans sa région et a déjà publié un livre sur la fragilité psychique des jeunes.
Faisant appel au grand spécialiste de l'épître aux Hébreux, le cardinal A. Vanhoye, il lui a demandé de préfacer son étude. Celui-ci insiste sur les deux passages de «l'homélie aux Hébreux» qui parlent explicitement de la fonction éducatrice de la souffrance du Christ (He 5,8) et de celle des chrétiens (He 12,7). Une brève introduction détermine le propos de l'A., qui présente ensuite une vision globale de son thème dans l'AT., avec Job, la Sagesse et le Siracide. Puis il passe au NT, en examinant successivement Rm 5,3-4; Jc 1,2-4; 1 P 1,6-7 et Ap 3,19 afin de faire percevoir la manière dont les premiers apôtres approchent la souffrance rédemptrice du Christ. Le cadre général une fois bien établi, il en vient à l'épître aux Hébreux sur laquelle il s'étend plus longuement. Il lui consacre deux chapitres où il met en valeur comment «Jésus apprit de ce qu'il souffrit l'obéissance», donnant ainsi aux chrétiens de participer de très près à cette pédagogie de caractère véritablement filial. Une réflexion solide et profonde qui introduit le lecteur dans une intimité profonde avec Jésus souffrant. En même temps, l'A. demeure très attentif à la lettre de son texte, tout en se montrant soucieux d'actualisation pastorale. Merci de cette pertinente leçon de théologie biblique qui nous rend solidaires à la fois du Christ et de l'humanité douloureuse. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80