En contexte actuel où la présence des spiritualités orientales se fait pressante en bien des lieux, il ne sera pas inutile de relire (la première édition est de 1998) avec attention et avec la prudence critique que certaines formulations requièrent, ce témoignage du P. Raguin. Est-il donc si difficile de naître? Nicodème déjà interrogeait Jésus. Nous connaissons la réponse que Celui-ci lui fit. Est-ce la même que celle qui se laisse entendre en se désaltérant à la Source?
«Parler de l'expérience de la source, c'est parler aussi de l'expérience humaine du 'commencer'» (III) écrit Benoît Vermander, compagnon jésuite de l'auteur à l'Institut Ricci de Tapei où il ont travaillé ensemble. C'est donc de cette expérience que ce texte nous «entre-tient». Expérience personnelle à n'en pas douter depuis qu'un livre posthume (Vide et plénitude, Arfuyen, 2005) a rendu compte des circonstances fondatrices où elle s'est présentée «inexprimable», où «Jamais encore je n'avais aussi profondément perçu en moi cette réalité de l'existence divine» (II).
En 27 brefs chapitres le P. Raguin va donc nous convier à chercher de cheminements de lumière en cheminements de nuit, et nous conduire, de plénitude en vide, vers ce lieu intime où affleure le secret de notre «nature», «cette réalité indéfinissable qui est 'la vie', le grand courant impersonnel qui vient de la source pour s'épanouir en un 'coeur' qui est l'intériorité de l'être humain». La richesse des traditions spirituelles de l'extrême Orient mystique (taoisme et bouddhisme Zen pour l'essentiel) donne à notre auteur un cadre tant théorique que pratique pour avancer sur ce chemin risqué de l' «éveil» à l'ultime profondeur de ce total dépouillement où s'expérimente l'ineffable. Le chrétien va-t-il se risquer au bord de cet abîme? Il le peut. Tout au long de ces pages nous sommes en perspective johannique. Et de conclure «cette expérience atteint son apogée dans la réalisation de l'amour du Père, source, origine, unité et en même temps totalité de tout ce qui existe» (124). Et c'est dans la venue kénotique du Fils et la livraison de son Esprit que se donne, d'au-delà de tout, notre naissance. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80