Depuis la magnifique étude d'Edgar Haulotte (Symbolique du
vêtement selon la Bible, Aubier 1965), nous n'avions plus
d'ouvrage global sur ce thème, du moins en français. Aussi cet
essai est-il bienvenu. Son A. est un théologien diplômé de l'Univ.
de Fribourg (Suisse), prêtre enseignant en Bavière au Séminaire
international de Wigratzbad. Écrit d'une plume alerte, largement
informé et judicieusement élaboré, ce volume de 150 pages décrit ce
que la Bible dit du vêtement dans l'Un et l'Autre Testament, avec
une perspective pour le chrétien à partir de l'Apocalypse.À la
lumière de quelques textes bibliques majeurs, l'A. dégage le
symbolisme de l'habillement qui manifeste la personnalité ou la
fonction sociale de l'homme et de la femme. Une note sur le
vêtement originel en Éden et sur le sens de la nudité ponctue la
partie vétérotestamentaire. Pour le NT, nous découvrons l'habit
revêtu par Jésus, la manière symbolique dont Jésus parle du
vêtement et comment Paul envisage l'habillement spirituel du
chrétien. La finale donne à penser: la gloire qui revêt les élus et
le voile blanc du baptisé nous disent comment s'habiller
chrétiennement… Ce qui frappe le lecteur, c'est la cohérence
interne du symbole vestimentaire à travers des textes variés datant
d'époques diverses: une ligne directrice parcourt toute la Bible et
s'épanouit dans une conclusion significative: «Autour de ce thème,
de la Genèse à l'Apocalypse, c'est finalement la signification même
de l'ensemble de la Bible qui se trouve remarquablement résumée»
(p. 150).Souhaitons que de nombreux lecteurs découvrent à travers
ces pages révélatrices de la «puissance symbolique des apparences»
ce que signifie en vérité «revêtir le Christ». - J. R.