La teología fundamental. «Dar razón de la esperanza» (1 Pe 2,15)

S. Pié-Ninot
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette 4e édition, profondément remaniée et notablement augmentée, comporte une introduction générale et quatre parties principales. L'introduction précise l'identité de la théologie fondamentale, son développement au cours de l'histoire et son articulation actuelle d'après les plus récents documents du Magistère. Un premier chapitre étudie l'accès à la révélation, de la recherche du sens à l'accueil de la parole divine. Il détaille les grandes étapes de cette démarche du début du XXe siècle à nos jours, avec une bonne présentation des auteurs qui ont marqué cette évolution; il examine le passage de l'écoute de la parole à l'acte de foi et s'efforce de classer synthétiquement les opinions ainsi recueillies. Le deuxième chapitre présente la révélation chrétienne comme la parole universelle et définitive de Dieu à l'humanité. Un troisième chapitre développe en conséquence une christologie fondamentale: quelle certitude historique avons-nous de l'existence de Jésus de Nazareth, du contenu de son enseignement et du fait de sa résurrection? Jusqu'à quel point cela permet-il une «vie de Jésus» (bon exposé des quatre étapes récentes de cette démarche) et une approche de son mystère? L'A. conclut cette recherche en montrant que la crédibilité théologique, historique et anthropologique de Jésus de Nazareth ne prouve pas qu'il faut croire en lui, mais suffit à montrer qu'il est raisonnable de se poser la question. Un dernier chapitre, le plus développé, présente l'Église, sa crédibilité basée sur le témoignage qu'elle porte à Jésus, son fondateur, ainsi que sa place dans la foi des fidèles; il suit le développement de celle-ci au cours des siècles, depuis le témoignage apostolique sur lequel elle se fonde jusqu'à sa formulation actuelle. Il conclut en mettant en lumière la valeur de ce témoignage sous son triple aspect: apostolique, vécu dans la vie chrétienne et appuyé dans l'un et l'autre cas par l'Esprit qui s'y révèle.
Très bien documentées, ces pages solides présentent de façon claire la doctrine et son développement historique, les positions du Magistère, les arguments des théologiens catholiques et des autres penseurs. Nous avons été intéressé par l'application qu'il fait de la présentation, par Vatican II, de l'Église comme quasi-sacrement. En tant que le signe visible (sacramentum tantum) n'est pas identiquement la réalité qu'il signifie (res tantum), mais lui est essentiellement lié (sacramentum et res), on peut plus facilement comprendre (tout en les déplorant) les faiblesses et les fautes de l'Église visible, semper reformanda, comme l'a rappelé ce même Concile. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80