La teologia in ascolto dell'umano. 1. Orizzonti fondativi

(dir.) Antonio Terracciano (dir.) Antonio Ascione
Teología - reviewer : Pascal Ide

Ce collectif est publié et rédigé par des enseignants de philosophie et de théologie de la section Saint Thomas d’Aquin de la Faculté de théologie de Naples, à la suite de leur colloque annuel, ici de 2016. Se mettant à l’écoute des nouvelles orientations données par le pape François, mais, bien avant, d’un célèbre discours de Paul vi au terme de la quatrième session (« pour connaître Dieu, il faut connaître l’homme »), son intention est de construire une théologie « à partir de l’homme » (p. 7). Le colloque présente deux volets, l’un sur les « horizons », c’est-à-dire les fondements (et tel est l’objet de ce volume), l’autre sur les différents secteurs de recherche en théologie. Après une introduction problématisante d’Adolfo Russo, le volume explore quatre horizons à travers des interventions substantielles : la théologie de la création qui traite du monde comme sacrement (Edoardo Scognamiglio) ; la théologie de l’histoire qui revisite l’histoire du salut selon von Rad et Beauchamp (Gaetano Castello) ; la théologie de la révélation qui repart du manifeste de Heidelberg en 1969 sur la Révélation comme histoire (Francesco Asti) ; l’Évangile de l’humain dans la praxis de Jésus de Nazareth qui s’inspire de l’histoire archétypale élaborée par Drewermann (Cesare Marcheselli-Casale). Le volume se conclut par ou plutôt s’ouvre sur deux méditations philosophiques – l’une suggestive relative au mystère (Antonio Ascione) et l’autre sur l’aspect positif du nihilisme (Emanuele Celentano) – et sur les perspectives pastorales (Gennaro Matino).

Comme tout collectif, ce volume est très variable. S’il manque souvent d’originalité, il est du moins pédagogique. Surtout, le lecteur demeurera stupéfait que l’on présente cette théologie à l’écoute de l’homme comme inédite, alors que Karl Rahner (qui n’est évoqué que très rarement) a proposé son tournant anthropologique dont on sait l’influence et que Balthasar a critiqué avec une vivacité qui, pour être peu dialoguante, mérite toujours d’être écoutée. — P. Ide

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80