La teologia non teista di Eberhard Jüngel

S. Cannistrà
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans ces pages, Saverio Cannistrà étudie les positions de ce théologien luthérien en trois étapes. La première est une critique du «théisme», que Jüngel considère comme une vue dépassée du Dieu métaphysique. La seconde recherche les catégories de pensée d'une théologie non théiste; elle étudie les rapports entre Jüngel et Heidegger sur la possibilité, opposée à la nécessité, et la liberté d'un Dieu engagé dans l'histoire. La troisième présente la théologie du Crucifié; elle discute le passage de l'ontologie à l'herméneutique chez Barth, Bultmann et les critiques de celui-ci, et présente une christologie de Jésus, Dieu-homme. Dans une conclusion détaillée, C. examine la volonté de Jüngel de fonder la théologie et la «justification» dans la fidélité aux thèses luthériennes et de montrer que Dieu est fidélité et amour. «L'amour est le mystère plus-que-nécessaire de l'homme. Voilà pourquoi ce n'est que dans la logique et dans le langage de l'amour qu'il est encore possible aujourd'hui de parler de Dieu» (p. 371). Le problème contemporain du fondement de la théologie reçoit dans l'oeuvre de Jüngel une réponse univoque: «Jésus Christ est le fondement dernier et irremplaçable de la théologie chrétienne… qui peut en conséquence être dite une théologie du Crucifié… Dieu n'est théologiquement pensable que comme Dieu sauveur, l'homme ne l'est non plus que comme homme sauvé» (p. 365).
C. relève aussi, dans les critiques faites par Jüngel au donné de la tradition, une simplification excessive de celle-ci, plus riche, plus variée et plus complexe qu'il ne le dit. Il note encore, dans son emploi du «ou bien ou bien» une tendance à radicaliser, p. ex. dans son rejet du mot «Dieu» en dehors de la révélation chrétienne. Mais il ajoute qu'il faut reconnaître que cette théologie constitue une contribution importante pour la compréhension par notre époque de la vérité chrétienne dans toute sa réalité concrète.
Nous ajouterions volontiers que la racine des difficultés de Jüngel et l'effort considérable qu'il fait pour les surmonter, nous semblent remonter au rejet par Kant de la possibilité d'affirmer l'existence de Dieu. Or, celui-ci se révèle à la fois comme nécessairement existant et comme non conceptualisable. Le reconnaître sous ce double aspect nous semble lever l'obstacle essentiel à un dialogue vrai avec Jüngel. Dans cette conception, Dieu peut librement décider de nous parler: ce sera une révélation, pas une rupture - Rahner l'a montré en étudiant les conditions a priori de l'intelligibilité de cette parole, objet d'une libre initiative du Dieu d'amour. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80