Neuf philosophes croyants et chrétiens (M. Cataluddi, S.
D'Agostino, P.P. Fiorini, P. Gilbert, R. Ottone, M. L. Pulito, P.
Rebernik, G. Sacco, G. Stancato) analysent et interprètent la
vision qu'ont du Christianisme cinq philosophes italiens
contemporains (E. Severino, M. Cacciari, U. Galimberti, S. Natoli,
G. Vattimo) qui ne sont plus croyants (bien qu'issus d'un milieu
culturel chrétien). Selon les premiers, ceux-ci ont pour but, non
pas de s'opposer au christianisme, mais de le «dépasser». Ce
dépassement est envisageable à différents points de vue: pour
certains, le christianisme est perçu comme une étape caduque du
progrès historique de l'humanité, même s'il a autrefois grandement
participé à l'essor de l'Occident; d'autres ont essayé de
l'«intégrer» dans une nouvelle perspective nihiliste. La matrice
commune à ces philosophes trouve bien sûr ses racines dans la
pensée de Nietzsche et de Heidegger, laquelle a inspiré le titre du
livre. Pour Nietzsche «la terre» est comme un espace divin et
«l'instant» comme le temps de la réalisation de «l'état de
l'Enfant» qui s'autodétermine à chaque instant, comme il le veut.
En se basant sur ces éléments de pensée, ces cinq philosophes
italiens, chacun à sa manière, proposent de renoncer à trouver un
sens à l'avenir et invitent par contre à accorder une attention
absolue et toujours ravivée à l'instant, à l'»ici et maintenant».
De cette manière ils ne proposent pas seulement de nouveaux
critères éthiques, mais une nouvelle interprétation du réel. Non
plus Dieu et le christianisme, la foi dans la Révélation et la
raison, mais une vision du réel où la science, la technique, la
psychologie, l'analyse du langage, la politique façonnent une
éthique laïque vue à travers l'herméneutique nihiliste, pour
aboutir à un divin informe et impersonnel ou à un christianisme
réduit à un phénomène historique et culturel.
Toutefois, cette nouvelle vague philosophique ne débouche pas dans
l'athéisme - on parle plutôt de «néopaganisme» - car ces
philosophes, tentés par un retour aux Grecs, doivent prendre en
compte le christianisme, même si cela se fait dans une attitude de
rupture. La première partie du livre analyse tour à tour la
démarche de chacun de ces cinq philosophes, tandis que la deuxième
partie aborde des thèmes précis communs à tous: le nihilisme de
l'histoire, l'importance de l'instant, la critique de l'idée
d'éternité. Un article écrit en français par P. Gilbert, qui a
dirigé ces travaux, paru dans NRT 121 (1999) 254-273, avait déjà
ébauché cette problématique. - E. Barucco ocd