La terra e l'istante. Filosofi italiani e neopaganesimo

(éd.) Paul Gilbert s.j.
Filosofía - reviewer : Ermanno Barucco o.c.d.
Neuf philosophes croyants et chrétiens (M. Cataluddi, S. D'Agostino, P.P. Fiorini, P. Gilbert, R. Ottone, M. L. Pulito, P. Rebernik, G. Sacco, G. Stancato) analysent et interprètent la vision qu'ont du Christianisme cinq philosophes italiens contemporains (E. Severino, M. Cacciari, U. Galimberti, S. Natoli, G. Vattimo) qui ne sont plus croyants (bien qu'issus d'un milieu culturel chrétien). Selon les premiers, ceux-ci ont pour but, non pas de s'opposer au christianisme, mais de le «dépasser». Ce dépassement est envisageable à différents points de vue: pour certains, le christianisme est perçu comme une étape caduque du progrès historique de l'humanité, même s'il a autrefois grandement participé à l'essor de l'Occident; d'autres ont essayé de l'«intégrer» dans une nouvelle perspective nihiliste. La matrice commune à ces philosophes trouve bien sûr ses racines dans la pensée de Nietzsche et de Heidegger, laquelle a inspiré le titre du livre. Pour Nietzsche «la terre» est comme un espace divin et «l'instant» comme le temps de la réalisation de «l'état de l'Enfant» qui s'autodétermine à chaque instant, comme il le veut. En se basant sur ces éléments de pensée, ces cinq philosophes italiens, chacun à sa manière, proposent de renoncer à trouver un sens à l'avenir et invitent par contre à accorder une attention absolue et toujours ravivée à l'instant, à l'»ici et maintenant». De cette manière ils ne proposent pas seulement de nouveaux critères éthiques, mais une nouvelle interprétation du réel. Non plus Dieu et le christianisme, la foi dans la Révélation et la raison, mais une vision du réel où la science, la technique, la psychologie, l'analyse du langage, la politique façonnent une éthique laïque vue à travers l'herméneutique nihiliste, pour aboutir à un divin informe et impersonnel ou à un christianisme réduit à un phénomène historique et culturel.
Toutefois, cette nouvelle vague philosophique ne débouche pas dans l'athéisme - on parle plutôt de «néopaganisme» - car ces philosophes, tentés par un retour aux Grecs, doivent prendre en compte le christianisme, même si cela se fait dans une attitude de rupture. La première partie du livre analyse tour à tour la démarche de chacun de ces cinq philosophes, tandis que la deuxième partie aborde des thèmes précis communs à tous: le nihilisme de l'histoire, l'importance de l'instant, la critique de l'idée d'éternité. Un article écrit en français par P. Gilbert, qui a dirigé ces travaux, paru dans NRT 121 (1999) 254-273, avait déjà ébauché cette problématique. - E. Barucco ocd

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80