La testimonianza in H.U. von Balthasar. Evento originario di Dio e mediazione storica della fede, con saggio intr. P. Sequeri

Marcello Neri
Teología - reviewer : Leclair
Dans sa préface, P. Sequeri constate le manque d'une théorie rigoureuse de la raison croyante. On sépare trop raison et conscience, raison et liberté. La catégorie de la conscience rend justice à leur lien dans la révélation et l'accès à la foi. L'acte de foi chrétien suppose une décision personnelle et vitale face à l'expérience d'une rencontre avec Dieu. Le témoignage est la forme élémentaire de la communication de la foi et l'argument le plus accessible pour la crédibilité du christianisme. Dans le témoignage, en effet, le croyant se met lui-même en jeu et propose son expérience sans prétendre posséder la vérité. Balthasar veut qu'on reste critique face à sa pensée
. C'est ce que fait M. Neri, religieux dehonien, dans ce livre qui reprend en gros sa thèse présentée à Fribourg-en-Br. en 2000. Son essai désire s'opposer à deux tendances: se limiter à une «biographie» de la foi ou renoncer à l'esprit critique dans l'Église catholique. Le témoignage véritable prétend dire une vérité valable pour tous et exige une critique de sa mise en oeuvre dans l'Église. Le témoignage tente de rendre accessible un objet qui est son fondement transcendant, car la foi doit rester foi à la révélation de Dieu et non à mon témoignage de croyant. Pareil témoignage a besoin de la critique. La vérité absolue du Dieu de Jésus se manifeste dans la chair du Fils incarné et requiert d'être connue uniquement comme telle. Le témoignage suppose la liberté de celui qui accueille la vérité dans sa conscience et se livre à elle. L'absolu se déclare donc ici et maintenant.
Cette immédiateté offre un point de départ absolu. La foi doit retrouver ses liens avec la structure testimoniale de la révélation chrétienne de Dieu. Le témoignage est la forme originaire de la vérité. Balthasar offre tous les éléments pour une théorie théologique de la forme testimoniale de la révélation de Dieu en Jésus-Christ.
Cet essai, conclut Neri, n'est pas un ouvrage sur Balthasar, mais avec lui, car le témoignage se présente comme le principe structurant de sa monumentale construction théologique. L'A. arrive à rendre lisible et compréhensible une pensée mais souvent difficile. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80