La théologie du cardinal Martini. Le mystère au coeur de l'histoire, trad. C. Prato et M. Gilbert

Damiano Modena
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Bienvenue à cet ouvrage que l'on attendait. Il a pour auteur Damiano Modena, prêtre du diocèse de Vallo della Luciana. Ayant accompagné le cardinal durant les trois dernières années de celui-ci, il était bien placé pour rendre compte de la théologie personnelle de cette grande figure qui marqua profondément la vie du diocèse de Milan et celle de l'Église de la fin du xxe s. La préf. est du Card. Martini lui-même et la postf., de Mgr Bruno Forte, promoteur de la thèse doctorale de l'A. de cette étude. Digne successeur de St Ambroise et de St Charles Borromée sur la chaire épiscopale de Milan, le jésuite Carlo Maria Martini (1927-2012) fut un brillant théologien doublé d'un pasteur courageux et dévoué. Les deux sources de sa foi et de son apostolat étaient l'Écriture sainte et les Exercices spirituels de St Ignace conjointement enracinés dans une belle synthèse dont rend compte le sous-titre de l'oeuvre.
Le plan de l'ouvrage mène à un excellent chemin de compréhension de l'oeuvre gigantesque du cardinal et donne une vision synthétique de sa pastorale. Après une notice chronologique, un 1er chap. lumineux esquisse une biographie théologique, puis un 2e détaille le magistère épiscopal et ses sources. L'A. déploie ensuite les grands thèmes de sa théologie : la Trinité, l'image de l'Église (locale, universelle, son rapport à l'histoire et son ouverture à l'oecuménisme et au dialogue interreligieux), l'anthropologie philosophique et théologique qui est en jeu, et enfin l'eschatologie qui tient une grande place dans l'enseignement du cardinal. La postface du p. Bruno Forte indique avec précision les points forts de la théologie de C. M. Martini et l'originalité de l'A. qui cite abondamment et avec justesse des passages caractéristiques du cardinal.
Remercions les éd. Lessius d'avoir édité la trad. française de cette remarquable thèse qui donne de la personnalité et de la vision théologique de Martini une compréhension globale à la fois fidèle et intelligente. Nous en avions besoin pour saisir l'impact qu'il a eu sur son diocèse et dans l'Europe du début du 3e millénaire. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80