Comment notre corps peut-il danser Dieu? Une femme, née en milieu artistique athée, puis visitée et habitée par Dieu en sa chair, nous apprend à vivre en nos gestes et attitudes corporelles comme des «pèlerins danseurs». Plusieurs livres sont nés de cette expérience douloureuse et finalement libératrice et béatifiante: Les gestes simples d'une foi vivante (Anne Sigier, 1996), Vivre l'Eucharistie de tout son être (F.-X. de Guibert, Paris, 2000), Une pédagogie pour le corps (Lumen Vitae, 2006), et celui que nous présentons, qui raconte le parcours spirituel, la résurrection de Michaëlle à la vie et sa mission apostolique actuelle. Un témoignage poignant raconté avec une humble simplicité et une vérité qui émeuvent.
Deux parties divisent ce volume. «Mon jardin après la pluie» nous fait découvrir le premier éveil de l'A. à l'art et à la beauté, puis l'opposition de sa mère, marquée par l'athéisme, le passage par l'enfer d'une jeune femme devenue esclave, et finalement sa libération intérieure ponctuée par son baptême. «La vie en abondance» nous permet d'accompagner Michaëlle dans sa remontée vers la lumière: la rencontre de Christophe et l'épreuve des commencements, puis la mort de son père qu'elle a vécue comme «ses noces spirituelles», l'évangélisation par la danse et «la pédagogie des douze sentiers», qui va devenir le chemin corporel et spirituel des «pèlerins danseurs». Son épilogue raconte la mort de Robert qu'elle peut reconnaître comme son mari. Une conclusion reprend quelques témoignages de «pèlerins danseurs».
Un itinéraire où se compénètrent douleur et allégresse, réalisme et foi intense. Un témoignage qui ne laisse pas insensible. Une confession faite dans la vérité et la droiture. Cet ouvrage inspire le respect, pour celle qui l'a écrit et pour Celui qui l'a conduite à travers les ténèbres jusqu'à l'intime de sa lumière. À lire par tous ceux qui ont besoin d'être guéris intérieurement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80