Cet ouvrage, publié dans l'excellente collection Évangiles, lancée par le regretté P. Bruno Chenu, répond bien aux intentions de ce dernier. Il ne s'agit pas d'un livre d'exégèse biblique, mais de la recherche d'une «parole irradiante pour aujourd'hui». L'A. le fait justement remarquer, la figure du Bon Samaritain est devenue trop souvent si floue qu'on lui fait dire n'importe quoi. Aussi s'efforce-t-il d'abord d'en préciser la signification «objective» en reprenant le texte pas à pas. Il se pose alors la question: le bon Samaritain serait-il le Christ? serait-il l'Église?
Mais si on peut répondre affirmativement à ces interrogations, il ne s'agit pourtant pas de revenir à l'interprétation allégorique qui appartient au passé. Sont enfin passés en revue les «artistes», ceux de l'image, de la littérature, ceux de la musique. Comment ne pas être émerveillé par la diversité des oeuvres suscitées par la parabole? Mais l'A. parcourt également le domaine de la santé et des choix humanitaires où le bon Samaritain s'est avant tout révélé d'une surprenante fécondité. Dans les interprétations modernes de la parabole sont présentées, pour terminer, les multiples lectures que les méthodes nouvelles ont engendrées à notre époque. On le voit, cet ouvrage, avec sobriété et discernement, constitue une somme inépuisable où l'on serait mal venu de regretter telle ou telle absence. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80