Au regard du sociologue, le bouddhisme apparaît comme un révélateur
social: «nos compatriotes bouddhistes en disent autant sur la
société française que sur le bouddhisme lui-même» (18). L'adhésion
d'Occidentaux est en particulier l'occasion de reprendre l'examen
de la conversion comme phénomène contemporain, à la fois en termes
de demande et d'offre. L'A. a eu la bonne idée d'étudier en
parallèle deux formes de bouddhisme très différentes tant au plan
de la doctrine qu'à celui des structures institutionnelles: les
écoles tibétaines, à forte structure monastique et relevant du
Vajrayâna (Véhicule de Diamant), la Soka Gakkai, mouvement laïc
d'origine japonaise et de formation récente, bien qu'il se situe
dans la descendance spirituelle de Nichiren (13e s.). Les
circonstances du premier contact, les récits de conversion, les
conceptions du salut et les argumentations déployées, la place des
pratiquants (comme individus ou comme groupes) dans la société, le
rapport à la tradition et à la modernité, les rituels comme outils
de réalisation spirituelle ou comme producteurs d'effets bénéfiques
au plan matériel et social, une éthique davantage axée sur la
compassion ou plus utilitariste…: à tous ces plans, l'étude en
vis-à-vis de deux types de traditions permet de mettre en relief
des «réceptions» et réinterprétations diverses du bouddhisme par
l'Occident. De part et d'autre cependant, il est possible de
reconnaître une idéologie en formation: une utopie de l'intériorité
et du moment présent se donnant à vivre surtout dans le champ
individuel, «un salut moins axé sur une perspective téléologique
que sur une praxis de l'immanence» (288). L'A. y verrait même, en
particulier du coté des écoles tibétaines, la quête d'une sorte de
«catholicisme sans autorité», centré sur la compassion et gommant
la distinction entre l'humain et le divin. Le livre fourmille de
notations et de réflexions intéressantes, même si certaines
sections paraissent accorder plus de place à des considérations
théoriques qu'aux données de l'enquête (analyse d'interviews et de
publications, par exemple). - J. Scheuer sj