Le chantre de la Lumière. Introduction à la spiritualité de saint Grégoire de Nazianze, tr. Al. Siniakov

Hilarion Alfeyev
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
L'A., évêque orthodoxe de Vienne et d'Autriche, représentant de l'Église orthodoxe russe auprès des institutions européennes, est aussi un théologien apprécié. On connaît de lui, en français, Le Mystère de la foi. Introduction à la théologie dogmatique orthodoxe (Cerf, 2001) et son édition du Discours ascétique de Syméon le Studite (Cerf, coll. Sources chrétiennes 460, 2001). Dans le présent ouvrage, il entreprend de rencontrer Grégoire de Nazianze avec tout ce que le terme de «rencontre» peut impliquer de compréhension intime et de communion profonde. Le contenu de l'étude est réparti en quatre parties : la vie de saint Grégoire, sa doctrine sur la vie de l'homme dans l'Église et la société, les grandes affirmations de sa théologie dogmatique, celles de sa théologie mystique.
Vient alors une section intitulée Prosopographies, consacrées aux Discours de Grégoire et aux personnages qu'il y présente comme illustration de ses vues théologiques. C'est le discours sur Basile le Grand qui clôture ce chapitre car l'A. y découvre, par une analyse détaillée, la mise en lumière des principales idées théologiques et morales de saint Grégoire. Avec le récent livre du Père Ph. Molac (Douleur et Transfiguration, cf. NRT XXX), nous disposons de deux ouvrages récents du plus grand intérêt pour découvrir la personnalité pathétique de saint Grégoire de Nazianze.
Comme l'exprime très justement Mgr Hilarion, «la vie de saint Grégoire ne peut être appelée heureuse». En effet, l'épreuve l'a souvent meurtri. Son activité extérieure n'a pas révélé sa grandeur. C'est dans son expérience intérieure, mise par écrit dans ses oeuvres, qu'il faut aller chercher la richesse de sa pensée théologique et la faveur de son union à Dieu. Sa théologie dogmatique fait de lui l'un des principaux auteurs de l'Église d'Orient. Cependant, il n'est pas un penseur systématique et, surtout, il avait le sens du Mystère.
C'est dans ses hymnes de louange qu'il se révèle avant tout contemplatif et mystique. Dans les pages où Mgr Hilarion évoque le mystique qu'il fut, il s'attache surtout à sa doctrine sur la lumière divine, à sa conception de la prière et de la contemplation, et à son idée de la divinisation qui est «le point crucial de toute sa théologie». - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80