La troisième partie souligne avec bonheur le lien indissoluble entre l'Évangile et l'Eucharistie dans le contact de foi que le P. Charles de Foucauld entretenait avec Jésus. Il y est bien montré ce que l'Évangile et l'Eucharistie représentaient effectivement pour lui. Quant à l'Église, il y voyait la présence permanente et efficace du Sauveur, qui lui donnait sa raison d'être. Adoration, fraternité, évangélisation et bien d'autres thèmes sont analysés avec justesse par l'A. qui y reconnaît bien sûr la théologie classique et les représentations de l'époque du Frère Charles et parvient toutefois avec bonheur à en montrer la signification et la saveur proprement foucauldiennes. Dans sa conclusion, Mgr Bouvier pense avec raison pouvoir décerner à son héros le titre de théologien, mais il précise très exactement que ce contemplatif et ce missionnaire a été avant tout un théologien mystique. Le rapprochement avec sainte Thérèse d'Avila, saint Ignace de Loyola, s'impose mais c'est surtout celui avec saint François d'Assise qui, nous semble-t-il, paraît le plus significatif. Le Frère Charles a pénétré le mystère de Jésus, il l'a goûté dans l'adoration silencieuse et s'est attaché à le vivre le plus fidèlement possible. Son langage spirituel relève avant tout de la louange et de l'amour. - H. Jacobs sj
La troisième partie souligne avec bonheur le lien indissoluble entre l'Évangile et l'Eucharistie dans le contact de foi que le P. Charles de Foucauld entretenait avec Jésus. Il y est bien montré ce que l'Évangile et l'Eucharistie représentaient effectivement pour lui. Quant à l'Église, il y voyait la présence permanente et efficace du Sauveur, qui lui donnait sa raison d'être. Adoration, fraternité, évangélisation et bien d'autres thèmes sont analysés avec justesse par l'A. qui y reconnaît bien sûr la théologie classique et les représentations de l'époque du Frère Charles et parvient toutefois avec bonheur à en montrer la signification et la saveur proprement foucauldiennes. Dans sa conclusion, Mgr Bouvier pense avec raison pouvoir décerner à son héros le titre de théologien, mais il précise très exactement que ce contemplatif et ce missionnaire a été avant tout un théologien mystique. Le rapprochement avec sainte Thérèse d'Avila, saint Ignace de Loyola, s'impose mais c'est surtout celui avec saint François d'Assise qui, nous semble-t-il, paraît le plus significatif. Le Frère Charles a pénétré le mystère de Jésus, il l'a goûté dans l'adoration silencieuse et s'est attaché à le vivre le plus fidèlement possible. Son langage spirituel relève avant tout de la louange et de l'amour. - H. Jacobs sj