L'ouvrage d'A.T. présente avant tout un «climat», celui qui présida aux destinées de Trente ou, si l'on préfère, la «portée sociale» d'un Concile aux vicissitudes multiples, qui fut laborieuse et dura longtemps. Il met tout particulièrement en lumière les liens du concile avec la politique, l'économie et la culture de l'époque. Si en matière dogmatique le Concile se montra finalement fort rigide, son apport «disciplinaire» n'en est pas moins important: les Pères ne voulurent point bouleverser les structures millénaires d'une Église, tout en se rendant très bien compte qu'il y avait nécessité d'adapter la pastorale à un monde qui devenait «moderne».
P.C. a obéi à une logique similaire. Il s'attarde assez longuement sur la préparation du concile et ses péripéties, sans accorder une fort grande place au contenu proprement dit. Certes celui-ci fut relativement limité. Il n'en posa pas moins des jalons primordiaux dans la vie de l'Église, que ce soit par la constitution Dei Filius qui abordait à sa manière l'opposition «Église-monde moderne», ou par Pastor Æternus qui, bien que ne devant être qu'une partie de sa réflexion sur l'Église, traita d'une question majeure de la vie du catholicisme, tant en lui-même que dans ce qui a trait à l'oecuménisme, et qu'il n'est jamais inutile de bien comprendre si l'on veut aborder sereinement les questions soulevées de nos jours autour du rôle de l'évêque de Rome.
Si A.T. ne donne que peu de documents (8) en fin de son volume, P.C. en rassemble 50. Malheureusement, l'éditeur semble toujours aussi rebelle à joindre des index à ces ouvrages qui, même de dimensions restreintes, gagneraient à en être munis. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80