Le devenir du monde et la Bible. III. La fin du monde selon les écrits bibliques de notre ère

R. Klaine
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le troisième tome attendu de ce «grand oeuvre» de l'A. sur Le devenir du monde et la Bible vient de paraître (cf. NRT 124 [2002] 279). Nous le saluons avec joie, car il nous invite à une réflexion judicieuse et réconfortante sur «la fin du monde». S'agit-il de terme ou d'accomplissement, d'utopie ou de certitude, de science ou d'imagination, Adoptant la même clarté d'exposition que dans ses deux précédents ouvrages, avec le même souci pédagogique et les mêmes interpellations sans concession, l'A. attaque ici la redoutable question des «fins dernières». Peut-on dire quelque chose de sensé sur l'au-delà et sur le séjour des bienheureux?
Une introduction présente de façon circonstanciée les sources bibliques dont nous disposons, en les situant dans le contexte du 1er siècle de notre ère. Il termine en s'interrogeant sur l'étonnante propagation du «phénomène Jésus», réalisation du rêve messianique d'Israël.
Il développe alors le message du Second Testament sur la fin du monde en huit points. Il reprend d'abord en bref la vie et l'enseignement de «l'homme de Galilée». Poursuivant sa réflexion dans le sens des deux premiers volumes consacrés à la participation active des hommes à la création du monde, il découvre l'Adam de la fin à travers la mort de Jésus et la réflexion de Paul sur la résurrection, avant de montrer l'importance du Corps du Christ - son «organisme» en quelque sorte -, dans lequel s'engagent les croyants. OEuvre de réconciliation entre les hommes, dans le souffle divin, avec participation de la nature. Tous les hommes sont convoqués pour cette tâche qui doit culminer dans «l'accomplissement final»; la résurrection - ou plutôt la recréation de l'humanité -, est l'horizon d'espérance offert par le Christ à l'humanité entière, y compris dans la modernité.
Ce troisième volume constitue un digne couronnement de l'oeuvre de l'A., qui nous décrit la grandeur de l'homme et l'immense tâche qui lui est départie dans la force de l'artisan galiléen rassemblant en son corps vivant tous les citoyens du monde. La lecture de ce travail sérieux et profond de l'A. demande un effort soutenu, tout en demeurant largement accessible. Un livre qui donnera tonus et confiance au lecteur, chrétien ou non. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80