Le disciple selon Jésus. Le chemin vers Jérusalem dans l'évangile de Marc

Jean-Philippe Fabre
Sagrada Escritura - reviewer : Sébastien Dehorter
L'évangile de Mc a déjà fait l'objet de nombreuses études narratives qui ont porté, elles aussi, sur la construction du personnage des disciples et l'implication du lecteur. Celle-ci, fruit d'une thèse doctorale, a toute sa place dans la collection «Le livre et le rouleau», à la suite des ouvrages de G. Van Oyen, J. Resseguie ou E. Struthers Malbon, tant elle est une contribution importante et originale. Après la première partie introductive qui reprend le début de l'évangile (Mc 1-8), l'A. lit de près la «section du chemin» (8,27-10,52) et montre comment Jésus lui-même y caractérise ses disciples (cf. le titre: le disciple selon Jésus) tout en imbriquant ces instructions sur les disciples et la triple prédiction de sa Passion. Cette section est entourée par la guérison de deux aveugles. La première, à Bethsaïde, se fait en deux temps. Elle annonce que la confession du Christ par Pierre (8,29) ne sera que la première étape d'un chemin de guérison qui conduira, au-delà de la Résurrection, à une «suivance» sans condition. Le passage de la foule à l'état de disciple repose sur un choix libre, laissé à chacun. L'enjeu n'est pas seulement de croire mais de suivre et c'est dans la sequela que se comprendra la nécessité (cf. 8,31) de la Passion avant la vie glorieuse. À l'autre bout du chemin, Bartimée montre que l'idéal du disciple n'est pas inatteignable. Surmontant l'obstacle de la foule qui le rabroue, et débarrassé de son manteau, signe de ces richesses qui encombrent (cf. 10,22), il vient vers Jésus, non seulement pour le supplier de le guérir mais, plus encore, pour se mettre à sa suite, en chemin.
Relevons quelques apports significatifs. L'A. souligne que c'est Jésus, et non pas tant le narrateur, qui construit la figure du disciple que Bartimée vient accomplir. Il prend position sur la question de l'incompréhension des disciples, en montrant avec conviction qu'il ne s'agit pas d'une faillite totale mais qu'elle est au contraire assumée dans la Passion et reçoit un terme au moment de la Résurrection. Bien plus, il y a en Mc une nécessité du disciple en lien avec celle de la proclamation de l'évangile. En outre, la finesse de lecture, attentive à distinguer les prolepses internes au récit qui concernent Jésus et celles, externes, relatives aux disciples, permet d'articuler le lecteur sur la figure des disciples. - S. Dehorter

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80