Le lavement des pieds. Recherche sur une pratique négligée

Corinne Egasse
Liturgia y pastoral - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Il existe déjà plusieurs monographies, déjà anciennes, sur le lavement des pieds. L'originalité et le côté passionnant du présent ouvrage tiennent plus à la manière de traiter le sujet qu'aux sources utilisées. L'A. propose en effet de montrer « l'arborescence » du lavement des pieds, ce qui lui permet de mettre beaucoup mieux en relief la spécificité du geste du Christ et sa réception dans la théologie et la praxis contemporaines.
Pour comprendre le lavement des pieds, il faut d'abord pénétrer ses racines : la manière dont ce geste est présenté dans l'AT et dans la littérature juive et gréco-romaine. À partir de là, on pourra mieux en comprendre le tronc formé par le texte évangélique lui-même. L'analyse simple et perspicace, qui doit beaucoup aux travaux de J. Zumstein, cherche à dépasser la dichotomie de la double signification, christologique et éthique, du lavement des pieds. Elle veut pénétrer le geste du Christ comme acte d'amour, transmission de vie et investiture pour la mission. Ce tronc produira enfin de nombreuses branches, que représente le développement patristique. Ici, l'A. prend soin de différencier la pratique « matérielle et corporelle » du geste et sa signification spirituelle, particulièrement développée par Origène. À partir de cette arborescence, on cherche à comprendre l'enchevêtrement des pratiques ecclésiales actuelles dans les différentes communautés.
Un ouvrage original et suggestif dont il est à souhaiter que les ecclésiologues catholiques se saisissent pour pouvoir répondre au niveau dogmatique et pratique, et non seulement historique, à cette question : pourquoi le lavement des pieds, si central dans les Discours d'Adieu est-il, aujourd'hui, une pratique négligée ? - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80