Le nom divin dans le Nouveau Testament

D. Fontaine
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Feu d'artifice littéraire ébouriffant, cet ouvrage apparaît comme une somme étonnante d'érudition digne d'une meilleure cause. L'A. de ce livre inattendu et intéressant à plus d'un titre est diplômé de lettres classiques, actuellement cadre dans une société d'urbanisme et de promotion immobilière, passionné critique des origines chrétiennes. Dans ce livre, il tente de démontrer que la divinité de Jésus Christ est le résultat d'une erreur de transcription des textes hébraïques de la Bible en langue courante à l'époque du N.T., le grec. Il pense ainsi montrer que progressivement le nom propre de Dieu transmis par le tétragramme, imprononçable pour un Juif, s'est vu traduit par le terme de kurios (= «Seigneur» dans la Septante) et est passé dans la tradition chrétienne désormais ignorante de l'hébreu. Ainsi s'exprime l'A.: «Cela a eu pour fâcheux résultat une formidable confusion sur l'identité de Dieu et de Jésus, tous deux « Seigneurs", qui subsiste à ce jour» (argumentaire couverture).
Pour prouver sa thèse prétendument lumineuse, l'A. accumule des arguments basés sur une belle connaissance de l'hébreu, de l'araméen et du syriaque, du grec, mais aussi sur des données encyclopédiques variées dont l'habile utilisation lui permet de «réduire» la foi chrétienne à une transcription erronée de manuscrits, voire à un subterfuge mensonger! Certains lecteurs se laisseront sans doute fasciner par ce déploiement d'érudition digne d'internet et de wikipédia, mais qui a le fâcheux résultat de compliquer ce que les premiers chrétiens, tous juifs et connaisseurs de l'hébreu, ont confessé à partir d'une relation intime avec Jésus Christ, le Vivant, l'Envoyé du Père, le Verbe de Dieu fait chair, en vraie connaissance de cause et non sous l'influence d'une méprise de transcription.
Dommage de gaspiller pareille démonstration «scientifique» mêlée à des invraisemblances historiques et à des simplismes langagiers! La vraie question à laquelle nous avons à répondre est celle-ci: «Comment Jésus est-il le Fils de Dieu?»; elle nous mène à une autre interrogation que nous pose la révélation de Jésus: «Comment chaque homme est-il « une histoire sacrée", étant créé à l'image de Dieu?». Pas plus que nous-mêmes, les premiers chrétiens n'étaient dupes d'une grossière erreur de transcription! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80