Le fr. Ludwig Monti, moine de la communauté oecuménique de Bose et bibliste collaborateur aux coll. Parole, Esprit et Vie et Recherches historico-bibliques, signe ce petit volume qui traite des «paroles dures» de Jésus rapportées dans les évangiles. Car si Jésus apparaît comme un «doux Maître», il utilise parfois un langage exigeant, et même choquant, pour interpeller son auditoire. Il s'agit de bien les comprendre dans leur contexte. C'est le travail que nous propose l'A.
L'ouvrage se compose de cinq parties. La 1e regroupe une vingtaine de paroles adressées aux Douze dans les Synoptiques; puis vient une 2e partie qui reprend une série de citations de Matthieu qui interpellent les chefs religieux. La 3e (quatre textes synoptiques) s'adresse à la foule qui écoute Jésus. Enfin la 4e partie rassemble deux textes évangéliques visant d'autres personnes et, finalement, c'est un passage de Jn 17 qui s'adresse à Dieu.
La réflexion de l'A. est claire, précise; elle s'efforce d'expliquer le positif des affirmations ou interpellations de Jésus dont la formulation semble radicale ou provocante. Replacées dans le contexte de l'époque, on en perçoit mieux la portée exacte. Merci à l'A. de nous aider à comprendre. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80