Le partage de minuit. Essai sur la Genèse

Jacques Cazeaux
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons déjà recensé plusieurs travaux de l'A., chercheur au CNRS, concernant divers livres bibliques (cf. NRT 122 [2000] 464; 126 [2004] 465; 128 [2006] 102). Nous connaissons son approche: lire l'Écriture comme un livre. Il suppose que toute la Bible a été récrite après l'exil, et dans un court laps de temps. Dès lors, la Torah et les Prophètes prennent place dans une optique précise: la critique de la royauté en tant que gestion du pouvoir par domination et violence. Ainsi l'AT équivaudrait à un plaidoyer pour la non-violence proposant un examen de conscience à toutes les nations du monde, en même temps qu'une ouverture au pardon.
Dans cette perspective, le livre de la Genèse servirait d'introduction au Pentateuque tardivement recomposé, offrant une relecture de l'histoire du peuple afin de modérer une tentation nationaliste, qui représenterait une confiscation de la promesse faite par Dieu à Israël. L'intrusion d'une histoire royale dans le récit des origines en serait un signe manifeste. Ainsi, le double désir d'Abraham de la possession d'une terre et d'une postérité en représenterait un autre, de même que l'inversion par Dieu des prérogatives de l'aîné reportées sur le cadet.
L'introduction donne le ton de l'ouvrage, offrant des clés d'interprétation valables pour tout le texte. Mais l'A. en répétera certaines chemin faisant, pour ceux qui ne liraient pas l'ensemble en continu. Le commentaire suit le fil des chapitres du livre de la Genèse selon un découpage en six parties: la création (chap.1-5), l'arche de Noé (chap.6-11), Abram-Abraham (chap. 11-24), Isaac, l'immobile (chap. 25,11-28,9), Jacob: de la magie au deuil (chap.28,10-36), Jacob et ses fils (chap. 37-50). La conclusion reprend les choses à partir de la fin pour revenir au point initial. L'explication se déroule dans une sorte «d'analyse narrative» au sens ou l'A. demeure attentif à lire le texte dans son intention profonde: purger l'homme de sa volonté de puissance pour laisser la place à Dieu et au frère. La traduction qu'il présente lui est personnelle; elle démontre une intelligence fine et nuancée de l'Écriture que l'A. communique tout naturellement à son lecteur, même si celui-ci ne le suit pas toujours dans tous les détails de sa lecture, vraiment stimulante dans son originalité. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80