Sans doute le lecteur éprouvera-t-il un réel sentiment d'étonnement au fil de la lecture de cet ouvrage issu d'une thèse de doctorat en histoire présentée devant la Katholieke Universiteit te Leuven et remaniée afin de la rendre accessible à un public plus large. Le Damien que l'on découvre est certes l'apôtre des lépreux, à la foi simple et solide; mais il est surtout l'homme qui avait des défauts, bien prononcés (peut-être accentués sous l'influence de la maladie), et qui ne fut à coup sûr pas toujours facile à vivre; on rencontre aussi un Damien à l'esprit libéral et d'une ouverture oecuménique peu commune pour l'époque. On se trouve également devant un personnage qui fut l'objet de calomnies, parfois très dures, de son vivant comme après sa mort, notamment de la part de ses supérieurs et de ses confrères.
On est donc loin d'une biographie «hagiographique». Mais c'est certainement la plus grande qualité de ce livre: il montre à l'évidence que la sainteté s'ancre toujours dans l'humanité concrète. Quelles qu'aient pu être les faiblesses de celui qui fut béatifié en 1995, il reste un modèle dans l'approche de toute souffrance qui ne peut jamais être un motif d'exclusion, en même temps qu'il peut aider à réfléchir les questions d'acculturation de la foi chrétienne.
En fin de volume, l'A. a réalisé un «apparat critique» qui, pour chaque chapitre, combine l'énoncé des sources et les ouvrages utilisés, ainsi que quelques notes complémentaires. On peut se demander s'il n'eût pas été utile de joindre un index onomastique. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80