Le problème de la réforme liturgique. La messe de Vatican II et de Paul VI. Étude théologique et liturgique

Fraternité sacerdotale Saint-Pie X
Liturgia y pastoral - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Cet ouvrage a été composé dans le cadre des discussions commencées en 2001 entre l'Église catholique et le schisme lefebvriste afin de tenter de trouver un accord entre les deux parties. Il a pour objectif, dans le chef du mouvement intégriste, d'exposer à son interlocuteur ses positions en matière de liturgie. La présentation extérieure pose un premier problème: certes l'«Adresse au Saint-Père», qui est en quelque sorte une préface, est signée par Bernard Fellay, supérieur général de la fraternité Saint-Pie X, lequel précise qu'il a été demandé à «des pasteurs d'âmes qualifiés aux plans théologique, liturgique et canonique, de rédiger une synthèse de certaines difficultés, parmi les plus importantes, que pose à la foi catholique la liturgie issue de la réforme postconciliaire» (p. 6).
Mais qui sont ces experts? Pourquoi cet anonymat? Le fond est relativement simple à comprendre. Pour le mouvement intégriste, la réforme liturgique adoptée par Vatican II pour la célébration de l'Eucharistie est contraire à la foi de l'Église catholique; elle a abouti à supprimer de la messe sa réalité sacrificielle au profit d'une théologie du mystère pascal et du mémorial. Évidemment, depuis le temps que s'agite le mouvement lancé par Mgr Lefebvre, on peut dire qu'on n'apprendra rien « les quelque 100 pages contiennent des refrains connus depuis des lustres», sauf peut-être qu'on se trouve ici devant une systématisation plus monolithique que jamais. À tel point qu'on ne peut manquer de se demander s'il n'a pas été commandé en vue de faire échouer tout dialogue avec le schisme lefebvriste. Et pourtant, l'ouvrage mérite d'être lu, car il est parfaitement significatif de l'esprit de l'intégrisme. Certes il rencontre un principe fondamental de la théologie catholique: la liturgie est la première forme de l'enseignement de l'Église. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la première constitution promulguée par Vatican II fut celle consacrée à la liturgie. Mais il montre tout aussi clairement que l'intégrisme lefebvriste nest pas une question de liturgie dans sa forme extérieure, mais bien une question de compréhension de la foi. Et à sa façon l'ouvrage est un excellent manuel de la manière dont il ne faut pas faire de la théologie. Répétons-le: un livre à lire. Mais que le lecteur sache que l'entreprise est éreintante! - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80