Le sacrifice suspendu. Correspondance avec Jacques Rolland, éd. Fr. Guibal

S. Petrosino
Filosofía - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un petit volume du plus haut intérêt, surtout pour les connaisseurs et les lecteurs de Levinas. Nous trouvons ici le dialogue écrit de deux de ses disciples: S. Petrosino, philosophe spécialiste de Levinas, et Derrida, professeur à l'Université catholique de Milan, et Jacques Rolland, décédé tragiquement en 2002, commentateur de Levinas. Il s'agit en fait d'un débat philosophique sur le «sacrifice d'Abraham» en Gn 22, 1 - 23, 2, que l'ange du Seigneur vint suspendre, et, par extension, du sens du sacrifice religieux. S. Petrosino répond à la lettre de J. Rolland, et F. Guibal nous offre ensuite sa réflexion prolongée à propos du débat.
Réfléchissant dans le sillage de Nietzsche, J. Rolland s'inscrit en faux contre l'interprétation chrétienne du sacrifice rédempteur, et son «essence insurmontablement sacrificielle» (p. 24). Il conclut: «Le paganisme apparaît ici comme un stade primitif de l'esprit, et le christianisme se manifeste, par le fait même de la croix, et donc nécessairement, du supplice, comme une rechute dans ce stade archaïque» (p. 37). S. Petrosino répond en creusant le sens de l'obéissance filiale du Christ, et en montrant que dans la croix de Jésus, le sacrifice est «accompli, et en même temps définitivement suspendu» (p. 82). La postface de F. Guibal renchérit encore, en soulignant que la croix n'a pas en elle-même valeur sacrificielle, sinon comme remise de soi du Fils à son Père et aux hommes dans un amour qui va jusqu'au bout de lui-même. «Car le Dieu de l'Alliance et de la vie en Alliance ne demande pas à ses fils de se sacrifier ou de renoncer à la vie qu'Il leur donne, mais d'être fidèles en elle à la Loi qui les appelle à la vérité effective de l'amour…» (p. 115).
Un livre passionnant qui demande une attention soutenue, mais qui introduit le lecteur dans la saisie du mystère intime de la rédemption par le Christ. Un livre à verser aussi au dossier du dialogue judéo-chrétien. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80