Le Saint-Siège face à la « question de Palestine ». De la Déclaration Balfour à la création de l'État d'Israël

Agathe Mayeres-Rebernik
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Que de choses « se cachent », si on peut se permettre pareille expression, derrière le titre ! Bien sûr, avant tout, la question se pose de savoir comment l'Église catholique s'est située - et se situe encore - par rapport à son frère aîné dans la foi qu'est le judaïsme, rapport d'autant plus complexe que le judaïsme est tout à la fois spirituel et temporel, « territorial ». La célèbre déclaration Balfour mit l'Église dans une position délicate. Comment concilier la « terre » et la foi ? La question était d'autant plus difficile à résoudre que, jusqu'il n'y a pas longtemps, la foi d'Israël demeurait un « mystère » pour l'Église catholique qui estimait que la non reconnaissance du Christ comme Messie était un échec irrémédiable.
Mais ce dilemme se situe dans un ensemble encore plus large. Car la « terre » est en réalité le carrefour des trois grandes religions monothéistes qui revendiquent toutes de pouvoir y jouer un rôle prépondérant, et selon des modalités assez différentes. À quoi il faut ajouter que ces trois religions connaissent elles-mêmes des divisions qui sont loin d'être mineures. Outre son rapport avec le judaïsme lui-même, l'Église catholique jugeait impératif de devoir aussi prendre en considération ses fidèles vivant dans le monde arabe, tout en se trouvant également confrontée avec les autres confessions chrétiennes, protestantes et orientales, présentes en Palestine.
On le devine donc sans peine : on est amené à suivre ici l'exposé de ce qui peut apparaître comme un véritable noeud gordien. Et manifestement, il fallut beaucoup de courage à l'A. pour se mouvoir dans une matière des plus complexes. S'il convient d'admirer la quantité d'informations fournies par l'A., le lecteur peut peut-être regretter une trop grande abondance qui pourrait à certains moments le dérouter, voire le lasser. Il n'empêche qu'on ne peut que recommander la lecture de l'ouvrage qui fait sentir toute la complexité de la question traitée. Nul doute, à mon sens, qu'il permettra à la fois d'affiner la connaissance du sujet et, plus encore, de mieux apprécier tous les progrès de l'Église catholique dans son estime, au sens fort du terme, de la foi d'Abraham et de ses enfants. - B. Joassart s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80