Dominique Millet-Gérard est actuellement professeur de littérature
à l'Univ. Paris-Sorbonne. Elle a signé une remarquable thèse sur
Paul Claudel dont l'oeuvre a fait pour elle l'objet de plusieurs
études, comme la publication d'une partie de la correspondance du
poète et un essai sur ses rapports avec la Bible. Excellente
critique littéraire, elle s'est aussi intéressée à J.-K. Huysmans,
J. Barbey d'Aurevilly et au sens spirituel de la liturgie. Elle
nous offre ici un remarquable ouvrage sur le Cantique des cantiques
qui est à la fois un travail universitaire de critique littéraire
et une méditation personnelle sur ce chef d'oeuvre biblique. En
fait, son propos est d'étudier la réception littéraire du texte
latin du Cantique chez des auteurs variés, de l'exégèse des Pères
au théâtre claudélien.Une introduction subtile et originale
présente en préambule: le «vecteur liturgique» du Cantique.
Ensuite, elle développe son analyse en trois parties: la 1e
intitulée Éclats introduit une réflexion sur quelques
versets du Cantique. La 2e Reflets compose quelques
«Variations rhétoriques et littéraires», avec saint Bernard,
Claudel et d'autres auteurs. La 3e partie Échos, nous
offre des «Variations herméneutiques» qui examinent certains états
du Cantique, notamment le passage de la lecture historico-critique
(Renan) au sens caché (Claudel), un examen de la «modernité» du
Cantique et une étude sur le signe et le sceau du sens, qui est,
chez Claudel, résolument christique.Ce travail d'investigation est
synthétisé dans une conclusion d'une exquise finesse et d'une
sublime beauté. S'y révèle l'âme sensible et délicate de l'A. qui
nous apprend les mille facettes de cet «ouvrage fascinant
indéfiniment actuel» (p.343) de la Bible qu'est le Cantique des
cantiques. Une précieuse bibliographie manifeste la richesse et la
qualité de l'information de Mme Millet-Gérard. - J. Radermakers sj