Le temps des conformismes. Journal de l'année 2004

Paul Valadier
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
Le Père Valadier publie son journal pour l'année 2004. À peu près chaque jour a sa notation plus ou moins développée, mais toujours sobre et précise. C'est un homme libre qui parle, qui ne cède pas aux conformismes, fussent-ils ecclésiastiques. Une pensée vraie, dans un style clair et classique. Un vrai régal! Rien n'échappe au regard lucide et pénétrant de l'analyste. Ni la météo: «Depuis l'aube, chute de neige et froid vif», ni les turbulences de la politique: «l'affaire Juppé se poursuit et rebondit», ni les événements de l'Église, de la politique, de la vie internationale ou de la culture. Le jugement se montre souvent bienveillant: «le document romain sur la « collaboration de l'homme et de la femme »… ne mérite vraiment pas les indignations des féministes et des sociologues patentés». Parfois il est sans pitié: «longue, trop longue veillée pascale… goût typiquement clérical pour la surcharge que l'on s'impose sous couvert de piété». Le Père ne cède pas aux engouements médiatiques, il demeure impartial face aux rivalités ridicules du «microcosme»: «Les deux hommes [MM. Chirac et Sarkozy] se ressemblent comme des clones».
L'air du temps a entraîné «des points de vue discutables et non justifiés» dans la dernière édition du Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale. Même les Pères de l'Église reçoivent leur appréciation: «saint Irénée est incontestablement l'un des plus brillants théologiens des origines du christianisme… Il n'a pas comme Augustin cette obsession du péché qui marque et limite tant d'approches de l'évêque d'Hippone». Plus d'une fois, l'A. s'exprime sur les exigences d'«une vie chrétienne réellement évangélique»: «c'est une religion de la liberté des enfants de Dieu, non une religion des contraintes, fussent-elles monastiques». Se promener dans ce Journal, s'y arrêter, revenir en arrière, avancer, flâner, c'est donner à son existence de chrétien un air vif et vivifiant, cet air du large qui, hélas, demeure chez nous tellement raréfié. L'ouvrage se termine par une Chronologie due à Marine de la Moissonière. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80