Le «Testimonium Flavianum». Examen historique. Considération historiographiques, postf. P. Geoltrain

S. Bardet
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Flavius Josèphe, l'historien juif passé dans le camp romain au moment de la révolte juive qui se termina par la destruction de Jérusalem en 70, a laissé un ouvrage brossant une fresque grandiose du judaïsme. Il contient un passage fameux qui parle «d'un certain Jésus appelé Christ qui fut pendu sous Ponce Pilate». Dans son Histoire de l'Église, Eusèbe de Césarée, au IVe siècle, en parle sous le nom de Témoignage flavien sur Jésus; mais depuis plus de quatre siècles, l'authenticité de ce texte a été violemment contestée. Voici qu'un docteur en histoire, agrégé des lettres classiques, maître de conférences à l'Université d'Évry (Essonne), reprend à nouveaux frais l'histoire de cette controverse et nous fait dans cet ouvrage une magistrale leçon de critique historique.
Il nous présente d'abord le texte grec du passage suspecté et en rapporte différentes traductions, avec de multiples variantes et quelques commentaires typologiques. Il examine ensuite les arguments proposés pour et contre l'authenticité: critique externe traditionnelle sur la manière dont Josèphe aurait pu parler de Jésus; critique interne du passage et présentation de perspectives nouvelles à partir de la psychologie et des courants messianiques de l'époque; finalement, esquisse d'une nouvelle hypothèse. Après cela, l'A. analyse avec objectivité les opinions modernes, de Renan à Hadas-Lebel, en passant par Lagrange et de Grandmaison; elles sont hautement significatives des auteurs qui les font valoir, depuis le refus obstiné de l'authenticité jusqu'à son acceptation plus ou moins motivée. Il conclut en reconnaissant pour l'essentiel la paternité de Josèphe sur ce texte, car les chrétiens dont il parle sont pour lui des juifs qui prétendent que le Messie est advenu. Le «témoignage flavien» est donc celui «d'un juif sur un groupe de juifs» (p.229), ce qui rend son texte plausible et acceptable comme tel. Comme le souligne le postfacier P. Geoltrain: cette probabilité reconnue «vaudra à cet essai - à la pensée claire et au style juste - de rester un modèle du genre et d'être pour longtemps l'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéresseront à cette curieuse querelle autour du Testimonium» (p.277). Les théologiens, exégètes, historiens de l'Église tireront profit de cette étude méthodique, argumentée, remarquablement documentée. Ils y trouveront un modèle de critique toute en nuance et d'une belle probité scientifique.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80