L'A., pour sa part, se rallie à l'opinion du P. J.-A. Weisheipl, dont la définition du thomisme regroupe l'ensemble de ceux qui se sentent associés à l'école de Thomas d'Aquin. On parlera donc du mouvement théologique et philosophique, né au XIIIe siècle, et qui s'est manifesté par un effort systématique de compréhension, de développement et d'actualisation des principes et des thèses que formula le Docteur angélique. Si l'on ne peut nier les divergences qui ont divisé les thomistes, on ne peut pas ne pas reconnaître «l'unité substantielle» qui donne sa structure à cette école. Le P. R.C. s'attache à démontrer cette «unité», tout en rappelant la variété des interprétations proposées par les différents courants thomistes. Après avoir évoqué les divisions habituelles proposées pour en retracer l'histoire, il choisit, en ce qui le concerne, d'en raconter le développement sous la forme d'une chronique qui se déroule de façon ininterrompue depuis la mort du saint jusqu'au dernier quart du XXe siècle. Entre autres enseignements, on en retiendra la nécessité de ne jamais séparer le thomisme et les thomistes du contexte historique de leur pensée. - H. Jacobs, S.J.
L'A., pour sa part, se rallie à l'opinion du P. J.-A. Weisheipl, dont la définition du thomisme regroupe l'ensemble de ceux qui se sentent associés à l'école de Thomas d'Aquin. On parlera donc du mouvement théologique et philosophique, né au XIIIe siècle, et qui s'est manifesté par un effort systématique de compréhension, de développement et d'actualisation des principes et des thèses que formula le Docteur angélique. Si l'on ne peut nier les divergences qui ont divisé les thomistes, on ne peut pas ne pas reconnaître «l'unité substantielle» qui donne sa structure à cette école. Le P. R.C. s'attache à démontrer cette «unité», tout en rappelant la variété des interprétations proposées par les différents courants thomistes. Après avoir évoqué les divisions habituelles proposées pour en retracer l'histoire, il choisit, en ce qui le concerne, d'en raconter le développement sous la forme d'une chronique qui se déroule de façon ininterrompue depuis la mort du saint jusqu'au dernier quart du XXe siècle. Entre autres enseignements, on en retiendra la nécessité de ne jamais séparer le thomisme et les thomistes du contexte historique de leur pensée. - H. Jacobs, S.J.