Le thomisme et les thomistes

R. Cessario
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
L'A., dominicain, enseigne au Séminaire diocésain de Boston. En cet ouvrage, il tente une présentation d'ensemble de la tradition thomiste. Mais est-il possible de s'entendre sur la manière la plus adéquate d'identifier ce mouvement? Les spécialistes témoignent en effet sur cette question de vues divergentes. Certains font ressortir les contrastes, voire les querelles, qui ont opposé les thomistes depuis toujours. En 1996, Géry Prouvost soulignait la discontinuité qui a régné entre ceux qui ont lu et commenté saint Thomas. En effet, à peu près toutes les thèses essentielles du Docteur angélique ont été ignorées ou contestées par l'un ou l'autre d'entre eux.
L'A., pour sa part, se rallie à l'opinion du P. J.-A. Weisheipl, dont la définition du thomisme regroupe l'ensemble de ceux qui se sentent associés à l'école de Thomas d'Aquin. On parlera donc du mouvement théologique et philosophique, né au XIIIe siècle, et qui s'est manifesté par un effort systématique de compréhension, de développement et d'actualisation des principes et des thèses que formula le Docteur angélique. Si l'on ne peut nier les divergences qui ont divisé les thomistes, on ne peut pas ne pas reconnaître «l'unité substantielle» qui donne sa structure à cette école. Le P. R.C. s'attache à démontrer cette «unité», tout en rappelant la variété des interprétations proposées par les différents courants thomistes. Après avoir évoqué les divisions habituelles proposées pour en retracer l'histoire, il choisit, en ce qui le concerne, d'en raconter le développement sous la forme d'une chronique qui se déroule de façon ininterrompue depuis la mort du saint jusqu'au dernier quart du XXe siècle. Entre autres enseignements, on en retiendra la nécessité de ne jamais séparer le thomisme et les thomistes du contexte historique de leur pensée. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80