Le tradizioni storiche di Israele. Da Mosè a Esdra
Enzo CorteseSagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
En ce qui concerne l'oeuvre deutéronomiste, l'A. adopte en gros les thèses de F.M. Cross et de son école. Il postule donc deux rédactions, l'une préexilique et l'autre exilique, thèse qu'il étaye au cours de l'étude de chacun des livres avant de conclure et de proposer quelques réflexions sur les «théologies deutéronomistes». La dernière partie, la plus brève, est consacrée à l'oeuvre du chroniste. Pour l'A. la mission d'Esdras suit celle de Néhémie, et non le contraire. Il faut donc réorganiser les péricopes de Esd-Né en conséquence. Ces deux livres forment avec 1-2 Ch une unité rédactionnelle. Cette partie se conclut par un paragraphe sur la théologie du chroniste. Le livre est accompagné d'une bibliographie, mais ne contient aucun index.
Les opinions défendues dans cet ouvrage sont assez classiques comme on peut le constater, mis à part quelques détails. Ce qui l'est moins, c'est sans doute le ton adopté à certaines pages, surtout lorsqu'il s'agit de défendre l'existence de documents préexiliques. L'A. invoque comme «autorités» ceux qui vont dans son sens et reproche à ses opposants «de suivre la mode». Parmi ses «bêtes noires», il compte Rendtorff, Blum, Blenkinsopp et même un certain Ska. Van Seters est épargné parce qu'il n'est jamais cité. Glissons sur le procédé qui, malheureusement, tient trop souvent lieu d'argumentation. Ajoutons seulement que la polémique, parfois virulente, ne facilite pas toujours la lecture alors que le sujet est déjà bien difficile en soi. Et laissons aux critiques et aux recenseurs le soin de juger sereinement les positions en présence sur la base des arguments avancés. - J.-L. Ska, S.J.