Lecture du commentaire de Thomas d'Aquin sur le « Traité de l'âme » d'Aristote. L'âme, souffle de vie

G.-Fr. Delaporte
Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
Fondateur du «Centre d'Études Saint-Thomas d'Aquin», l'A. se propose de présenter ici une vision d'ensemble du célèbre traité d'Aristote. La profusion des études de détail qui lui ont été consacrées risque en effet d'en cacher la perspective globale. Mais c'est en s'attachant au commentaire élaboré par saint Thomas en 1267-1268, que l'A. veut donner de l'ouvrage aristotélicien une compréhension à la fois synthétique et exacte.
En effet, saint Thomas a suivi le texte d'Aristote à la lettre et l'a expliqué chaque fois que son obscurité l'exigeait. Comme l'A. le dit joliment: «Si notre destination est Aristote, notre itinéraire sera thomiste». Les passages de saint Thomas sont cités en une traduction française qui est celle de l'A. lui-même; il a suivi le texte critique de l'édition léonine, mais a retenu la numérotation des paragraphes de l'édition Marietti.
Trois points articulent la lecture proposée: la problématique de l'âme dans son contexte culturel et historique, l'intention fondamentale d'Aristote et de saint Thomas d'observer et de connaître ce qu'est l'âme afin d'en découvrir l'identité foncière; la démarche suivie dans la recherche de cette définition, d'abord d'un point de vue global, ensuite à partir des diverses facultés biologiques et psychologiques. Si toutes les questions concernant l'âme n'ont pas reçu leurs réponses, tant sa nature est mystérieuse, du moins l'A. souligne-t-il les thèses essentielles de cette science du vivant que le Stagirite et, à sa suite, l'Aquinate, ont clairement mises en lumière. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80