Le thème de l'ambiguïté (Zweideutigkeit) - Martin
Leiner suggère de préférer parfois « ambivalence » -
traverse toute l'oeuvre de Tillich (T.). Il est ici exploré
dans différents domaines : la vie personnelle de T. ;
l'anthropologie et la morale ; le statut et la méthode de la
théologie et son articulation avec la philosophie ainsi que les
sciences humaines et positives ; la dimension du
politique ; celle du religieux ; enfin la possibilité et
les limites d'un dépassement de l'ambiguïté. Dans la section
consacrée à la religion, épinglons quatre essais : Marc Dumas
s'interroge sur la conscience que l'exercice de la théologie doit
avoir de sa propre ambiguïté ; Jean Richard, se fondant
sur Théologie systématique iv mais aussi
sur des cours dispensés de 1952 à 1960, revient sur les notions de
profanité et de démonisation, suggérant en conclusion que cette
« théologie de la désabsolutisation » et le discernement
qu'elle requiert sont encore plus pertinents aujourd'hui ;
Raymond Asmar souligne que la puissance du démonique provient de sa
participation dévoyée à la sainteté du divin ; Martin Leiner
estime qu'il faut pousser plus loin la pensée critique de T. :
« ce n'est pas le sacré qui surmonte les ambivalences de la
vie, mais le Christ » ; Marc Boss éclaire la théologie
des religions de T. par un bref texte de 1954 sur la théologie des
missions.
Chemin faisant, des parallèles ou des confrontations sont proposés
avec d'autres penseurs ou théologiens : Arendt, Jaspers,
Musil, Adorno, Troeltsch, Barth, Buber, John Hick… De nombreuses
contributions se montrent attentives aux continuités et aux
renouvellements dans la pensée de T., notamment dans la transition
de la période allemande à la période américaine.
Organisé à l'Univ. de Sherbrooke (Canada), ce colloque coïncidait
avec le 50e anniversaire de la mort de T. À cette
occasion, des membres des associations soeurs américaine et
allemande ont participé aux travaux de sorte qu'un tiers environ
des 26 contributions ici publiées le sont en anglais. -
J. Scheuer s.j.