Les ambiguïtés de la vie selon Paul Tillich. Travaux issus du XXIe colloque international de l'Association Paul Tillich d'expression française

(éd.) Marc Dumas (éd.) Jean Richard (éd.) Bryan Wagoner
Filosofía - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Le thème de l'ambiguïté (Zweideutigkeit) - Martin Leiner suggère de préférer parfois « ambivalence » - traverse toute l'oeuvre de Tillich (T.). Il est ici exploré dans différents domaines : la vie personnelle de T. ; l'anthropologie et la morale ; le statut et la méthode de la théologie et son articulation avec la philosophie ainsi que les sciences humaines et positives ; la dimension du politique ; celle du religieux ; enfin la possibilité et les limites d'un dépassement de l'ambiguïté. Dans la section consacrée à la religion, épinglons quatre essais : Marc Dumas s'interroge sur la conscience que l'exercice de la théologie doit avoir de sa propre ambiguïté ; Jean Richard, se fondant sur Théologie systématique iv mais aussi sur des cours dispensés de 1952 à 1960, revient sur les notions de profanité et de démonisation, suggérant en conclusion que cette « théologie de la désabsolutisation » et le discernement qu'elle requiert sont encore plus pertinents aujourd'hui ; Raymond Asmar souligne que la puissance du démonique provient de sa participation dévoyée à la sainteté du divin ; Martin Leiner estime qu'il faut pousser plus loin la pensée critique de T. : « ce n'est pas le sacré qui surmonte les ambivalences de la vie, mais le Christ » ; Marc Boss éclaire la théologie des religions de T. par un bref texte de 1954 sur la théologie des missions.
Chemin faisant, des parallèles ou des confrontations sont proposés avec d'autres penseurs ou théologiens : Arendt, Jaspers, Musil, Adorno, Troeltsch, Barth, Buber, John Hick… De nombreuses contributions se montrent attentives aux continuités et aux renouvellements dans la pensée de T., notamment dans la transition de la période allemande à la période américaine.
Organisé à l'Univ. de Sherbrooke (Canada), ce colloque coïncidait avec le 50e anniversaire de la mort de T. À cette occasion, des membres des associations soeurs américaine et allemande ont participé aux travaux de sorte qu'un tiers environ des 26 contributions ici publiées le sont en anglais. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80