Les arpenteurs du temps. Essai sur l'histoire religieuse de la Judée à la période hellénistique

B. Barc
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Publiée sous la direction de C.-B. Amphoux et B. Outtier, la collection Histoire du texte biblique (HTB) (ou en allemand Studien zur Geschichte des biblischen Textes: SGBT) réunit des monographies ou des ouvrages collectifs consacrés à la constitution et à la transmission du texte biblique à travers l'histoire. Maître de conférences à l'Université Jean Moulin de Lyon, l'A. est spécialiste du judaïsme ancien. Il se penche ici sur la rédaction finale de la Torah, souvent attribuée à Esdras dans la tradition juive avec sponsorisation du roi des Perses. Le christianisme des débuts aurait repris cette tradition en intégrant à la Bible cette histoire d'Esdras.
Or l'A. a découvert une autre tradition qui suit le même déroulement, mais avec des dates et des noms différents, qui nous mèneraient à la période hellénistique, soit deux siècles plus tard. Selon cette version des faits, le grand prêtre éditeur de la Torah était Siméon le Juste, originaire d'Égypte, sponsorisé par le roi grec. Siméon aurait adressé l'ensemble du Pentateuque à une élite sacerdotale ouverte à l'hellénisme. Dans cette étude, l'A. tente de débrouiller les fils de cet imbroglio. En 124 petits paragraphes, il étudie les techniques d'écriture de la «langue du sanctuaire», puis celle de l'école de Rabbi Aqiba, à travers quantité de petits textes significatifs tirés des traditions du judaïsme contemporain. Dans une seconde partie, il nous fait rencontrer le livre d'Esdras-Néhémie avant de nous intéresser à Siméon le Juste, dans le cadre de son milieu, avec les Onias, Éléazar, la révolte maccabéenne, Hillel et Chammaï, et de nous faire aboutir au Nouveau Testament, avec Jésus et son biographe Luc. On retrouve enfin Aqiba et l'option des chrétiens pour la langue grecque. L'A. conclut que «la langue du Sanctuaire», occultée et symbolique, permettrait de lever l'énigme de la formation du texte massorétique. Hypothèse intéressante que d'autres chercheurs parviendront peut-être à élucider un jour. Ce livre, qui s'adresse aux spécialistes, jette en tout cas un jour nouveau sur cette période hellénistique dont nous n'avons pas fini de découvrir les arcanes.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80