Les citations vétéro-testamentaires dans les versions coptes des Évangiles. Recueil et analyse critique

Ph. Luisier
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Ph. Luisier, qui enseigne depuis plusieurs années à l'Institut Pontifical Oriental de Rome, a défendu cette thèse à la Faculté de Lettres de l'Université de Genève en décembre 1997. Son travail veut contribuer à une meilleure connaissance des versions coptes des Évangiles. Il fallait cependant limiter la recherche. L'A. n'étudie donc que les citations vétérotestamentaires mises en italique dans la vingt-septième édition de Nestle-Aland. Pour les témoins coptes, il s'en tient aux textes publiés et accessibles. Le plan de l'ouvrage est assez simple. Après l'introduction, la liste des sigles et abréviations et des abréviations bibliographiques, la partie la plus importante est constituée par un recueil des citations qui suit l'ordre des livres dans la Septante. Chaque citation est accompagnée de notes critiques et d'un bref commentaire. Un appendice traite des problèmes liés aux textes bilingues gréco-coptes. Les remarques conclusives résument les données essentielles du travail. Une table de concordance NT/AT permet de trouver les citations dans leur ordre d'apparition dans le NT.
Pour chaque citation, l'A. adopte le même plan: référence du texte de l'AT, témoins du NT et témoins de l'AT. Pour le NT, le texte grec de la citation de l'AT est celui de l'édition Nestle-Aland. Suivent les témoins en langue copte saïdique, puis ceux en langue copte bohairique. Dans la deuxième partie consacrée aux témoins coptes du texte de l'AT, le texte de la Septante est celui de l'édition de Göttingen ou, lorsque celle-ci fait défaut, celui de Brooke-McLean. Suivent alors les témoins saïdiques, akhmîmiques et bohairiques. Les notes sont consacrées comme il se doit aux problèmes de critique textuelle. Le commentaire, quant à lui, reprend l'essentiel des notes à l'usage du lecteur qui ne connaît pas le copte. Il en va de même des remarques conclusives qui restent cependant d'une lecture ardue pour qui ne connaît pas bien le domaine. L'ouvrage est destiné aux spécialistes, et il est certain que Ph. Luisier en fait désormais partie. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80