Les derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques

Alberto Fabio Ambrosio Th. Zarcone È. Feuillebois
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Si les célèbres danses des «derviches tourneurs» ont intrigué les voyageurs d'autrefois et attirent les touristes d'aujourd'hui, il n'existe guère de publications accessibles situant cette pratique dans son contexte historique, social et spirituel. S'adressant «au grand public intéressé», le présent ouvrage, «sans être excessivement académique, pourra aussi être utile aux spécialistes». Une première section (È. Feuillebois) fait revivre, dans le double cadre de la tradition soufie et de la littérature persane, la figure de 'Mawlânâ' ou 'Mevlânâ' Rûmî (1207-1273): sa vie et sa légende, ses oeuvres, sa théologie spirituelle et son cheminement mystique, son art poétique. Suit une présentation (Th. Zarcone) de la confrérie dont Rûmî est l'inspirateur plus que le fondateur direct et qui se développa pour l'essentiel dans l'aire turque, jusqu'à sa dissolution officielle en 1925: histoire institutionnelle et politique, patrimoine littéraire et artistique, enfin pratiques initiatiques et spirituelles, que ce soit dans le cadre semi-monastique et célibataire du couvent ou dans la vie laïque et mariée en ville. Vient enfin (A.F. Ambrosio) une étude détaillée de la danse - ou du concert spirituel (samâ': litt. 'écoute', 'audition') - telle qu'elle a été reprise, élaborée et progressivement codifiée dans cette école: l'analyse du développement chorégraphique est complétée par l'examen d'une symbolique complexe qui se déploie dans plusieurs registres tant individuels que cosmiques: amour, séparation, aspiration à retrouver l'origine, mort spirituelle, voyage à travers les sphères…
Tout en demeurant très lisible, l'ouvrage est pourvu de notes abondantes et précises, d'une importante bibliographie, d'index des noms et des thèmes; il est agrémenté de schémas (pour le déroulement de la danse) et d'un cahier de photos et reproductions hors-texte. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80