Les épîtres pastorales. 1 et 2 Timothée, Tite

S. Bénétreau
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce beau commentaire des lettres pastorales de Paul est signé par S. Bénétreau, professeur émérite de NT à la Faculté de théologie évangélique à Vaux-sur-Seine, auteur de plusieurs commentaires appréciés de Paul et des lettres apostoliques publiés dans le Commentaire évangélique de la Bible (cf. NRT 108 [1986] 757; 121 [1999] 650). Ces épîtres ont parfois mauvaise presse aujourd'hui; on les taxe de cléricalisme, de rigidité institutionnelle, de manque de souffle. Pourtant l'A. relève le défi en expliquant la situation des premières églises.
Ce maître exégète nous offre une introduction de valeur aux «Pastorales», dont il retient l'authenticité paulinienne malgré des questions demeurées en suspens. Son commentaire se déroule de façon classique: le suivi du texte structuré et expliqué verset par verset, 1Tm (p. 51-279), puis Tt (p. 281-349) et 2 Tm (p. 351-447). Face aux fausses doctrines, les communautés s'organisent en Église, avec ministères et attention aux petits, dans la fidélité à la piété. Cela vaut pour Éphèse comme pour la Crète, dans un contexte païen, au sein duquel un témoignage est à rendre, même s'il faut souffrir, en proclamant la Parole de vérité adossée à l'Écriture, comme Paul en a donné l'exemple.
Le commentaire est solide, mesuré, de bon aloi, et l'A. se réfère souvent aux grandes épîtres de Paul, tout en dialoguant avec d'autres chercheurs de manière précise, équilibrée et avec bon sens, sans cesser d'être accessible à ses lecteurs. Souhaitons à ce commentaire le succès qu'il mérite. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80