Les étapes du discernement. Examiner, approfondir, choisir

Amedeo Cencini
Liturgia y pastoral - reviewer : Charles Scrive f.m.j.

Cet ouvrage du père Amadeo Cencini, prêtre canossien, est le dernier volet d’une trilogie consacrée au discernement. Pour ce professeur du Salesianum à Rome, le discernement est « une modalité personnelle normale de croissance dans la maturité humaine et spirituelle » (p. 12). Spécialiste des problématiques psychologiques de la vie sacerdotale et religieuse, l’A. nous indique son intention profonde : « Décrire les étapes et le chemin de discernement pour qu’il puisse atteindre son but et pour que celui qui discerne ait la force de prendre une décision cohérente avec son identité et sa vérité, pour comprendre un peu plus son mystère » (p. 26). Sa réflexion et ses conseils pratiques mettent progressivement en évidence des processus décisionnels sur soi-même, pour son propre chemin de vie ou au service des autres.

En rappelant que le discernement procède d’une évangélisation de sa sensibilité propre, l’A. énonce quelques attentions pédagogiques de l’accompagnateur pour identifier, activer et finalement intégrer de façon cohérente et croyante les multiples sensibilités. Régulièrement « le discernement met la personne en crise » (p. 50) ; il convient de faire face à ces situations ordinaires, souvent déstabilisantes. Pour cela, les crises affectives doivent être accompagnées avec attention. À chaque étape de la vie, des discernements sont à poser, des décisions sont à prendre, selon une pédagogie intégrale et évangélisatrice de la sensibilité.

En abordant ensuite le discernement pastoral sous l’angle des crises conjugales, l’A. invite les accompagnateurs à pratiquer l’amoris discretio qui est capable de faire passer la personne avant la norme, sans renier la doctrine mais intégrant les fragilités personnelles dans la durée. Le pasteur ou le formateur devra donc évangéliser lui aussi sa propre sensibilité ; il ne pourra pas faire l’économie d’une conversion pastorale. Avec finesse et pédagogie, il devra faire passer de la logique du moindre mal à celle du bien possible (p. 143). Ainsi, avec la personne accompagnée, il entrera dans cette docibilitas régulièrement prônée par notre auteur. Pour chacun, il s’agit de « comprendre quelle est, dans le moment présent, la décision la plus juste, ce qui est le plus agréable à mon Dieu, ce qui, dans la situation que je vis, me permet de vivre selon ma vérité, ma beauté et ma bonté. Sans présumer d’atteindre la perfection ou de comprendre ou de mettre en œuvre toute la vérité immédiatement » (p. 146).

Les formateurs tireront grand profit de la lecture de ce livre qui délivre des balises pédagogiques pour l’éducation et l’accompagnement des personnes. En revisitant les étapes du discernement, nous apprenons avec l’auteur à discerner les étapes de tout accompagnement. — C. Scrive f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80