Les fondements bibliques de la consécration chrétienne

Marc Homedes-Palau
Sagrada Escritura - reviewer : Charles Scrive f.m.j.

Marc Homedes-Palau nous offre une étude biblique à visée dogmatique sur le thème de la consécration. Il s’agit d’offrir une analyse exégétique pour « mettre en lumière les traits caractéristiques de la consécration dans la pensée biblique » et ainsi dégager des matériaux au service d’une réflexion théologique systématique. Dans une approche synchronique, l’A. s’intéresse essentiellement à la réception des textes bibliques par le biais notamment de leurs traductions. Pour mener cette étude, il commence par analyser la racine hébraïque $dq et sa traduction grecque. Puis, l’A. passe en revue les différents domaines concernés par le thème de la consécration dans l’Ancien Testament : Israël comme peuple consacré mais aussi ses membres consacrés comme les nazirs, les aspects liés au culte comme les premiers-nés, les Lévites, les prêtres, le Temple avec son mobilier, les offrandes et les sacrifices. Une section sur la temporalité permet de relier consécration, plénitude et économie du salut. La consécration comporte également une dimension éthique qui s’exprime de différentes manières dans la Loi, les prophètes ou les sapientiaux. Dans le contexte de la guerre sainte enfin, la pratique de l’anathème est un principe de consécration que l’A. met en évidence. Ce parcours vétéro-testamentaire permet d’offrir au lecteur une synthèse riche et complexe avant d’aborder, dans une seconde partie, l’évolution de ce patrimoine dans le Nouveau Testament et les traductions de l’Église primitive. Cet héritage, l’A. le dépeint à travers la consécration de Jésus ou encore l’identité consacrée des chrétiens. Dans cette recherche croisée, les deux Testaments s’éclairent l’un l’autre : le Nouveau apporte une plénitude à l’Ancien qui permet en retour d’apprécier les diverses facettes de la consécration chrétienne toujours actuelle.

En scrutant l’idée biblique de consécration à sa source, l’A. nous fait redécouvrir le sens dynamique de la consécration chrétienne. Il éclaire merveilleusement les défis de toute vie consacrée et plus largement de toute vie baptismale. Cette étude pourra nourrir les réflexions des religieux en formation ou des futurs prêtres. Elle pourra notamment les aider à approfondir le sens profond de leur engagement. — C. Scrive f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80