À la suite du cardinal de Lubac (Catholicisme. Les Aspects sociaux
du dogme), l'A. poursuit la réflexion qu'il a initiée dans un
récent ouvrage: Les Dimensions sociales de la foi, Pour une
théologie sociale. Il s'agit d'une véritable théologie
(fondamentale) de la praxis chrétienne, dans le domaine de la vie
en société, face aux défis culturels, politiques, économiques,
écologiques de notre temps. L'A. entame son propos par une
dissertation sur la création, ex amore Dei; l'Alliance, partenariat
avec Dieu; la Trinité, paradigme de la vie en humanité; le Messie
humano-divin, qui s'adresse directement à toute l'humanité dans
l'épaisseur de son histoire. Il traite ensuite de la personne
humaine et de l'unité de l'humanité, tout entière créée à l'image
de Dieu et appelée au salut. Il en vient au Royaume de Dieu (avec
un commentaire de la lettre pastorale des évêques allemands
Gerechtigkeit schafft Frieden, 1983): l'horizon du Sermon sur la
montagne n'est autre que la conversion de l'humanité entière; la
Jérusalem céleste a une dimension essentiellement
communautaire.
Ceci nous mène à l'Église, communion et sacrement de l'unité de
l'humanité. Après avoir soulevé le problème de l'évangélisation et
du dialogue inter-religieux, l'A. présente la mission des laïques:
l'évangélisation existentielle de l'humain. Le dernier chapitre est
consacré à la liturgie et aux dimensions sociales du septénaire
sacramentel. La conclusion finale tient en deux expressions: la
paradigme de l'amour, le principe Responsabilité. L'A. étaie son
texte de nombreuses références à ses précédents ouvrages et
l'enrichit de judicieuses citations (Moltmann, Bonhoeffer,
Balthasar…). Dans son souhait d'atteindre les laïques, premiers
témoins de l'Évangile social, il accroche leur attention, tout au
long de son exposé (de 440 pages), par des textes imprimés en
italiques. Un index les aurait aidés. - P. Detienne, S.J.