Les fondements théologiques de l'Évangile social

René Coste
Moral y derecho - reviewer : Paul Detienne s.j.
À la suite du cardinal de Lubac (Catholicisme. Les Aspects sociaux du dogme), l'A. poursuit la réflexion qu'il a initiée dans un récent ouvrage: Les Dimensions sociales de la foi, Pour une théologie sociale. Il s'agit d'une véritable théologie (fondamentale) de la praxis chrétienne, dans le domaine de la vie en société, face aux défis culturels, politiques, économiques, écologiques de notre temps. L'A. entame son propos par une dissertation sur la création, ex amore Dei; l'Alliance, partenariat avec Dieu; la Trinité, paradigme de la vie en humanité; le Messie humano-divin, qui s'adresse directement à toute l'humanité dans l'épaisseur de son histoire. Il traite ensuite de la personne humaine et de l'unité de l'humanité, tout entière créée à l'image de Dieu et appelée au salut. Il en vient au Royaume de Dieu (avec un commentaire de la lettre pastorale des évêques allemands Gerechtigkeit schafft Frieden, 1983): l'horizon du Sermon sur la montagne n'est autre que la conversion de l'humanité entière; la Jérusalem céleste a une dimension essentiellement communautaire.
Ceci nous mène à l'Église, communion et sacrement de l'unité de l'humanité. Après avoir soulevé le problème de l'évangélisation et du dialogue inter-religieux, l'A. présente la mission des laïques: l'évangélisation existentielle de l'humain. Le dernier chapitre est consacré à la liturgie et aux dimensions sociales du septénaire sacramentel. La conclusion finale tient en deux expressions: la paradigme de l'amour, le principe Responsabilité. L'A. étaie son texte de nombreuses références à ses précédents ouvrages et l'enrichit de judicieuses citations (Moltmann, Bonhoeffer, Balthasar…). Dans son souhait d'atteindre les laïques, premiers témoins de l'Évangile social, il accroche leur attention, tout au long de son exposé (de 440 pages), par des textes imprimés en italiques. Un index les aurait aidés. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80