Les martyrs oubliés ? Les missionnaires dans la tempête de la rébellion des Simbas au Congo en 1964-1966

Dries Vanysacker
Historia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Peu de temps après l'indépendance du Congo (RDC), une série d'insurrections firent un grand nombre de victimes africaines et entraînèrent la mort de quelque 180 missionnaires étrangers, hommes et femmes, catholiques et protestants. Après une rapide évocation de la situation économique et sociopolitique, puis du déroulement d'ensemble des opérations militaires et diplomatiques durant deux années d'insurrection, l'étude tente de préciser le détail des événements, diocèse par diocèse (p. 27-133), à partir notamment de témoignages et d'archives provenant des instituts missionnaires qui y étaient actifs. L'A. examine également la réaction des responsables religieux, notamment en Belgique et à Rome.
Quelles furent les causes de l'insurrection et pourquoi les missionnaires expatriés furent-ils souvent des cibles privilégiées ? Sur le terrain, durant ces deux années de violence, peu de missionnaires avaient une vision d'ensemble tandis que, dans le monde politique occidental et dans la presse, l'interprétation des événements demeurait souvent sommaire. On a pu invoquer le marasme économique des régions rurales, le délitement des institutions politiques et administratives, le ressentiment de la population face à la corruption des élites, l'identification des missionnaires au passé colonial, la réaction nationaliste face aux interventions étrangères, le soutien actif de pays à régime marxiste, le retour en force de croyances et de pratiques de magie ou de sorcellerie… L'A. estime en conclusion qu'un seul facteur ne saurait fournir une clé d'interprétation et qu'en outre les situations locales pouvaient être fort variables. Au reste, les souvenirs des témoins montrent que les attitudes de la population et même le comportement des insurgés furent loin d'être uniformément hostiles. La liste des martyrs, trois cartes, des index de personnes et de lieux ainsi que quelques documents complètent cette étude. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80