Les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze

Philippe Molac
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Grégoire de Nazianze, un des Pères cappadociens du ive s., nous apparaît ici comme le chantre inspiré du Mystère chrétien par excellence : la Trinité, en elle-même et comme image de l'homme. C'est le sulpicien P. Molac, longtemps enseignant en patrologie et doyen à la Fac. de Toulouse, présentement secrétaire général de son ordre, qui a traduit et commenté pour nous ces pages fulgurantes qui sont à la fois d'apologétique, de théologie fondamentale et d'anthropologie. Une oeuvre de grande maturité écrite vers 380 qui passe pour être le testament spirituel de Grégoire, évêque de Nazianze puis de Constantinople. Il s'agit ici de sept poèmes d'inégale longueur (614 vers sur un total de 16 233 répertoriés par les chercheurs). L'« Arcane » traduit « ce qui est caché, l'indicible », c'est-à-dire le Mystère présenté comme enseignement synthétique et organique destiné aux néophytes.
L'A. nous emmène à la contemplation de la Beauté du mystère trinitaire d'après les conciles de Nicée et Constantinople à travers un cheminement progressif : invocation à l'Esprit, le Verbe et le mystère du salut, la vérité de la Trinité comme chemin de purification, la création de l'univers comme désir de l'amour divin, le Christ en son humanité, la lumière éternelle et le combat spirituel, le souffle de vie et l'anthropologie biblique. Le texte grec de chaque poème est soigneusement cité et traduit par le p. Molac avant d'être lumineusement commenté pas à pas, de sorte que la veine poétique de l'A. se trouve constamment conservée et justement expliquée. Le soin apporté par le commentateur est vraiment digne d'éloge ; c'est l'oeuvre d'un fin connaisseur de la langue de Grégoire et de la matière traitée par lui.
Les théologiens de la Trinité y trouveront de quoi parfaire leur compétence et les chrétiens intéressés par le mystère trinitaire se découvriront progressivement entraînés dans l'intimité de Dieu-communion de qui nous tenons la vie. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80