Après une analyse des différentes formes du mysticisme, R.B. y découvre deux mouvements: l'un qui exalte la vie, la joie d'un moi libéré; l'autre qui est goût du néant. N'abandonnant pas le point de vue positif, il refuse de réduire en tous les cas ces expériences à de la pure mythomanie. Certes, explication psychologique et explication sociologique s'accordent à rendre compte des mystiques inférieures par des automatismes morbides. Mais les grands mystiques ne se laissent conduire par leur subconscient qu'après l'avoir préalablement discipliné et s'être livrés à une autocritique rigoureuse qui n'accepte qu'à bon escient les révélations reçues. Pour R.B., en son essence le mysticisme est méthode de vie et méthode de connaissance, effort de négation et effort de libération pour se dépasser soi-même et dépasser le monde dans l'intuition exaltante de l'au-delà, s'il en est un. - H. Jacobs, S.J.
Après une analyse des différentes formes du mysticisme, R.B. y découvre deux mouvements: l'un qui exalte la vie, la joie d'un moi libéré; l'autre qui est goût du néant. N'abandonnant pas le point de vue positif, il refuse de réduire en tous les cas ces expériences à de la pure mythomanie. Certes, explication psychologique et explication sociologique s'accordent à rendre compte des mystiques inférieures par des automatismes morbides. Mais les grands mystiques ne se laissent conduire par leur subconscient qu'après l'avoir préalablement discipliné et s'être livrés à une autocritique rigoureuse qui n'accepte qu'à bon escient les révélations reçues. Pour R.B., en son essence le mysticisme est méthode de vie et méthode de connaissance, effort de négation et effort de libération pour se dépasser soi-même et dépasser le monde dans l'intuition exaltante de l'au-delà, s'il en est un. - H. Jacobs, S.J.