Les problèmes de la vie mystique

R. Bastide
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
La collection Quadrige reproduit sans changement l'ouvrage publié en 1931 sous le même titre. Bien au fait de la littérature consacrée jusqu'alors à ce sujet, l'A. en confronte les résultats et s'efforce de saisir le mysticisme, réalité fort complexe, à l'aide de toutes les méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. N'acceptant de considérer le mysticisme ni comme une illusion à expliquer, ni comme une miraculeuse prise de possession du divin, il refuse tout autant l'opinion intermédiaire de W. James ou de Von Hügel pour lesquels Dieu agit dans l'âme du mystique tout en respectant les lois psychologiques qu'il a lui-même créées.
Après une analyse des différentes formes du mysticisme, R.B. y découvre deux mouvements: l'un qui exalte la vie, la joie d'un moi libéré; l'autre qui est goût du néant. N'abandonnant pas le point de vue positif, il refuse de réduire en tous les cas ces expériences à de la pure mythomanie. Certes, explication psychologique et explication sociologique s'accordent à rendre compte des mystiques inférieures par des automatismes morbides. Mais les grands mystiques ne se laissent conduire par leur subconscient qu'après l'avoir préalablement discipliné et s'être livrés à une autocritique rigoureuse qui n'accepte qu'à bon escient les révélations reçues. Pour R.B., en son essence le mysticisme est méthode de vie et méthode de connaissance, effort de négation et effort de libération pour se dépasser soi-même et dépasser le monde dans l'intuition exaltante de l'au-delà, s'il en est un. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80