Un magnifique volume vient de sortir aux presses protestantes de Genève. Il vient à la suite des deux ouvrages de consultation parus depuis un certain temps: Le Pentateuque en question (20022) et Israël construit son histoire (1996). Il s'agit ici d'un état de la recherche exégétique sur la formation des recueils de livres prophétiques que comprend notre Bible. Les chercheurs ont avancé dans la datation de la rédaction de ces écrits de compilation d'oracles et proposé de nouvelles interprétations de leur genèse.
Dix-sept spécialistes font le point de leurs travaux. En introduction, les trois éditeurs nous disent le propos de cet ouvrage: Enjeux et débats de la formation des écrits prophétiques, compte tenu des divers modèles en présence. Une 1e partie dégage les grands traits de la prophétie dans le Proche-Orient ancien (D. Charpin, Sorbonne) et le rapport avec les textes bibliques (M. Nissinen, Helsinki). La 2e partie s'attache à la formation du corpus de la prophétie biblique (K. Schmid, Zürich). Viennent ensuite les questions de la formation des trois grands: Isaïe (J. Vermeylen, Lille; J.-D. Macchi; Chr. Nihan), Jérémie (Th. Römer, Lausanne et J. Ferry, Paris) et Ezéchiel (K.-Fr. Pohlmann, Münster et J. Lust, Leuven). Plusieurs auteurs s'attellent à la formation des Douze petits prophètes: J.D. Nogalski (Waco), E. Ben Zvi (Alberta), R. Küng (Bussigny, Suisse), I. Himbaza (Fribourg, Suisse). Enfin (7e partie), trois chercheurs étudient la prophétie en dehors des Nebiim bibliques: E. Bons (Strasbourg), dans la Septante, G.J. Brooke (Manchester) à Qumrân, M. Leuenberger (Münster) dans les théologies prophétiques et apocalyptiques de l'histoire.
Ces spécialistes s'efforcent de faire comprendre au lecteur actuel la genèse de ces écrits prophétiques en étudiant leurs milieux de production, leurs traditions propres et leur insertion dans le canon biblique. Un travail de grande envergure qui nous fait découvrir la complexité de cet effort d'Israël pour maintenir la mémoire d'un phénomène essentiel à sa croissance personnelle et à la construction de sa propre identité. Désormais indispensable, ce recueil deviendra vite un livre de chevet pour les exégètes qui ont à interpréter les prophètes de la Bible. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80