Les sentiments du Fils. Le chemin de formation à la vie consacrée, tr. M.-Ph. Dal Bo, O.C.D.

Amedeo Cencini
Vida consagrada - reviewer : G. Navez s.j.
Amadeo Cencini, o.c.d., jadis professeur à la Grégorienne et au Salesianum, docteur en psychologie, essaie d'intégrer les apports de la psychologie moderne et de la psychothérapie aux sciences de la formation religieuse. Il veut partager une expérience, faire le point sur les erreurs, défaillances, incertitudes, qui guettent ceux qui se laissent séduire par le projet de Dieu dans la vie consacrée. Il veut éduquer, former et accompagner à chaque niveau: théorique, pratique, affectif, volontaire, mystique, ascétique, selon un réseau de médiations pédagogiques, en ne perdant jamais de vue la finalité de la vie consacrée et en respectant la spécificité de la famille d'appartenance. La formation regarde toute l'existence, touche le passé, le présent et l'avenir de chacun et même de l'institution. Elle est initiale et jamais terminée mais permanente: elle doit être éclairée, discernée, purifiée et approfondie dans une ouverture, une docibilitas, un discernement personnel inventif et fidèle avec une passion toujours jeune; elle est aussi un mystère au-delà de l'homme, une action divine que le Père réalise par l'Esprit Saint qui modère avec Toute Puissance ceux qu'il appelle à l'image du Fils. Mais Dieu se plaît à sauver les hommes par les hommes; aussi la formation est-elle un service fraternel dans une écoute réciproque de disciple à maître et inversement, en vue d'un partage selon une conscience avisée.
Plus encore que la théorie simple, progressive et justifiée, nous frappent dans ce livre les exemples concrets d'obstacles, de déviations ou d'insuffisances en indiquant leurs racines et les moyens de les dépasser - l'art de les repérer et de s'en servir, d'utiliser notre inconsistance dans une vue positive et dynamique, avec une espérance inconfusible basée non sur nous mais sur le Christ, le Serviteur souffrant: c'est la kénose des Béatitudes, la liberté-dépendance qui met au large, la destructuration de tout ce qui s'oppose à la beauté contagieuse du Christ. Il s'agit d'un apprentissage concret de la vie du Christ, de rejoindre les désirs de Dieu à tout moment de la vie et spécialement dans le renoncement à soi, le service et les persécutions.
La maturation humaine donne sans doute des racines à la formation, mais rien ne se fait selon la vérité de Dieu, que par une foi reçue, célébrée, éprouvée, vécue, partagée, annoncée. La morale est théophanique selon l'Écriture: «nous ferons et nous écouterons». La réalité de la croix n'est pas une perte mais une richesse de vie qui ne peut l'apercevoir qu'après l'avoir acceptée. L'alliance reste première: à qui irions-nous, Tu as les paroles de la vie éternelle. Croire c'est «partir, se dépasser vers une terre dont on ne sait où elle se trouve», être attiré par son mystère au-delà, jeter en confiance les filets et marcher sur l'eau. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80