Lettres 1 à 147. Pendant le priorat et l'abbatiat au Bec, intr. H. Kohlenberger, tr. et notes H. Rochais

Anselme de Cantorbery
Historia del pensamiento - reviewer : Hubert Jacobs
Témoignage expressif de ce que furent sa vie et sa personnalité, les lettres d'Anselme sont ici publiées en latin et en traduction française. Celles qui furent écrites au Bec laissent davantage découvrir le maître spirituel qu'il fut en profondeur tandis que celles qu'il écrivit comme archevêque de Cantorbery sont évidemment plus réservées. Ses correspondants furent nombreux: Lanfranc, d'abord, et ceux qui suivirent ce dernier en Angleterre, de nombreux amis ensuite, des moines, le pape Urbain II, des évêques et des laïques. De ces écrits, la vie spirituelle est le thème essentiel, avec un enseignement sur la prière, sur la vie monastique et sur ses conditions fondamentales. Mais si les exigences de la vocation du moine sont soulignées dans leur rigueur, Anselme sait aussi insister sur la liberté dans l'Esprit qui en est le fruit.
L'amitié est le lieu où s'inscrit cette correspondance, mais lieu d'une dimension spirituelle qui laisse loin derrière elle les facteurs personnels. Réconfort, exhortation, proximité, aide, l'amitié s'atteste dans une ferveur aimante que symbolise le feu. Conseils pour l'étude abondent ainsi dans les lettres où le cloître et l'école retrouvent leur unité après leur séparation prônée par Lanfranc. «L'amour aux yeux clairvoyants» d'Anselme y manifeste partout sa force et sa fécondité. On comprend dès lors l'intérêt pour cette correspondance qui a connu plusieurs éditions depuis qu'en 1612 la plus grande partie fut connue du public. La présente traduction, claire et précise, nous permettra, malgré «la règle de la concision qu'une lettre ne doit pas enfreindre», de l'entendre nous «parler beaucoup de l'abondance du coeur». - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80