Liebe und Gewalt. Die Ehe als Metapher für das Verhältnis JHWH - Israel in der Prophetenbüchern

G. Baumann
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Quelle est la pertinence de la métaphore conjugale dans les livres prophétiques pour exprimer les rapports amoureux ou violents entre Yhwh et Israël/Jérusalem? Telle est la question de l'A., qui étudia la théologie à Tübingen et Hambourg avant d'être collaboratrice scientifique à Marbourg où elle travaille à une thèse sur l'image de Dieu chez le prophète Nahum. Dans cette étude, elle examine notamment les textes de Nahum 3,4-7, Osée 1 à 3, Jérémie 2-3 et 13, Ézékiel 16, Isaïe 1 et 40-66, Michée 1, Sophonie 3 et Malachie 2, où apparaît la métaphore conjugale. Sa méthode, qui n'est guère justifiée ou clairement élaborée, est avant tout littéraire et sa perspective nettement féministe. Ainsi relève-t-elle certains vocables ou expressions caractéristiques concernant la violence et la prostitution, qui lui semblent plus fréquents que ceux qui décrivent l'amour. Elle note aussi l'importance que prennent à ce sujet les Douze petits prophètes qu'elle considère comme un ensemble, à côté d'Isaïe, Jérémie et Ézékiel.
Son travail comporte deux parties: la première constitue un état de la recherche à propos de la métaphore conjugale dans le cadre des représentations du monde oriental ancien, et une réflexion sur le fonctionnement et le sens de la métaphore adaptée au monde divin; la seconde analyse les textes prophétiques concernés. Le volume se termine par une conclusion et une bonne bibliographie. L'A. pointe deux traditions en présence: l'une, deutéronomiste, souligne la violence divine contre la femme-Israël infidèle; l'autre, isaïenne, s'attache à la réhabilitation de l'épouse élue et à la punition de l'étrangère. Dès lors, quelle image de Dieu donnent ces textes? N'est-ce pas celle d'un mari violent et jaloux qui ne supporte pas les écarts de son épouse faible et pécheresse? Il y a là, conclut l'A., un champ d'investigation à creuser sur le plan exégétique et théologique, et à chercher dans les textes ce qui peut contrebalancer cette image négative de la femme, par une vision constructive conforme au réel. Cet ouvrage sera surtout éclairant pour les étudiants et les exégètes des prophètes, mais aussi pour les théologiens qui s'interrogent sur l'image de Dieu, et pour les féministes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80