Life as Spirit. A Study of Paul Tillich's Ecological Pneumatology

K. Ka-fu Chan
Teología - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Dans l'oeuvre considérable de Paul Tillich (1886-1965), on ne trouvera guère de réflexions spécifiques sur l'écologie ou l'environnement. On ne trouvera pas davantage, p. ex., d'apports explicites à une éthique de la relation au monde animal. Plutôt que d'exploiter quelques fragments épars, l'objectif de l'A. est de repérer, dans l'ensemble de l'oeuvre et dans les articulations majeures qui lui donnent sa cohérence, les fondements philosophiques et théologiques sur lesquels puisse s'édifier une contribution d'inspiration chrétienne à une pensée et à des principes d'action en ces domaines. Ainsi que l'annonce le titre, la pneumatologie, que Tillich élabore en particulier dans le 3e et dernier tome de sa Théologie systématique(1963) et par laquelle il reprend et rééquilibre l'ensemble de sa vision, apparaît comme une clé majeure pour toute réflexion écologique qui s'inspirerait de lui. La dimension pneumatologique et la perspective eschatologique qui se déploient pleinement dans cette oeuvre de maturité approfondissent et renouvellent sa réflexion, notamment sur les tensions entre universel et particulier : ni fusion holiste ni séparation individualiste.
Un dernier chap. explore brièvement la tradition chrétienne orthodoxe puis la tradition confucéenne afin d'y repérer, en dépit de profondes différences, d'heureuses convergences avec les orientations proposées par Tillich : l'une et l'autre reconnaissent à l'être humain un rôle et une responsabilité qui le distinguent de la nature sans pour autant l'isoler dans une position d'exploitation chosifiante et destructrice. Souhaitons que, pour le volet chinois et confucéen en particulier, l'A. puisse reprendre et creuser ce sillon.
Clairement construit et rédigé dans un style sobre, ce travail, qui semble fondé sur la seule bibliographie en langue anglaise, se recommande en outre par son attention à la diachronie (développements et continuités) d'une oeuvre qui s'est poursuivie au long d'un bon demi-siècle. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80