Combien d’entre nous se disent que nous devrions consacrer plus de temps à une lecture priante de la Bible ? Pour le croyant, elle est Parole de Dieu mais Claude Lichtert n’hésite pas aussi, en ouverture de son livre, à la relier à toutes les métaphores plus concrètes par lesquelles on peut la désigner en les déployant dans ce qu’elles ont de surprenant : monument, certes, mais aussi, tour à tour, fleuve, bibliothèque, kiosque à journaux, chœur, pierre précieuse, forêt et encore d’autres dans un bel inventaire hétéroclite. Il en conclut : « Quelle que soit la métaphore, que la Bible soit lue ! ». Et si possible non pas seul mais bien en groupe, en Église car, comme il l’écrit, elle est « le biotope naturel de la Bible chrétienne » pour commenter, discuter et réagir à celle-ci.
L’A., prêtre, docteur en théologie et accompagnateur de nombreux groupes bibliques, rappelle également l’importance de cette parole, centrale dans le christianisme qui est : « une religion de la parole, et de la parole faite chair en la personne de Jésus-Christ. Et pour qu’elle devienne Parole de Dieu, elle doit être proclamée et écoutée, car il ne s’agit pas seulement d’un message à recevoir, à intégrer et à transformer en action, il s’agit aussi d’une rencontre, d’une présence, d’un dialogue ».
C’est donc au service de cette Parole que Claude Lichtert se place ici en proposant un regard ajusté sur la lecture de celle-ci et ses conséquences, non seulement en termes herméneutiques mais aussi spirituels, théologiques et pratiques. C’est ce dernier point qui est le plus exploité, proposant des pistes concrètes pour les actuels et futurs participants à des groupes bibliques et pour leurs animateurs, y compris des ressources littéraires et numériques, allant même en touche finale jusqu’à proposer un « décalogue de la lecture biblique ». En résumé, un livre précieux pour tous ceux qui veulent s’associer à d’autres pour lire la Bible par sa manière d’être « boîte à outils » en sachant bien, en même temps, qu’aucune recette ne saurait contenir la Parole et ses fruits. — I. Payen de La Garanderie o.v.